Île de Malte

La Vallette

Photos de Dominique buttigieg et Danmon

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

La Valette 6 098 habitants est la capitale de la République de Malte.  Elle a su conserver les traces de son passé: L' île était alors  aux mains des soldats du Christ et elle constituait l' un des bastions de la chrétienté. Son architecture baroque et le tracé  géométrique en amier de ses rues fournissent l' impression dominante des que l' on entre dans la ville.
Fondée en 1566 par un grand maître de L' ordre St-jean, le Français Jean de La Valette sur un site stratégique, son histoire est liée au Chevaliers de L' ordre de Malte et aux invasions Ottomane.
Son impressionnant système de fortification a été édifié un an après le grand siège de Malte entre 1566 et 1570.
La Valette tombe sans combattre aux mains des troupes de Bonaparte en 1798, puis passe sous le contrôle de la Couronne Britanniques.
Au 19ème siècle forte de sa situation au coeur de la Méditerranée, La Valette est durement bombardée par l'aviation
Italienne et Allemande. aujourd' hui restaurée et paisible, La Valette, inscrire au patrimoine mondial de L'unesco, invite à découvrir ses 24 églises, ses vues splendides sur le grand Port, ses ruelles typiques bordées de Bow-Windows et son réseau de rempart.
Découvrez La Valette après la fermeture des magasins, la ville est sûre et c'est le moment idéal pour marcher dans ses rues renaissance.
Dans un silence paisible, on a l' impression de voyager dans le temps et de revenir à l' époque ou les Chevaliers
flânaient dans ces mêmes rues.  

Ce port naturel, l'un des plus profonds d'Europe, se trouvait au carrefour des routes maritimes.

Le trafic à l'intérieur de la ville est restreint, beaucoup de rues pentues sont constituées d'escaliers et une partie des rues principales  sont des zones totalement piétonnières.