Le Montenegro

Balade le long de l'Adriatique

Photos de Gisèle Langlois

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

La côte adriatique du Monténégro s'étire sur 295 km dont 72 km de plages et comporte de nombreux anciens villages préservés. La région côtière est considérée comme une des grandes "découvertes" touristiques de ces dernières années. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que le secteur du tourisme a recommencé à prospérer. Depuis, le pays enregistre de fortes hausses du nombre de touristes et de nuitées. Le gouvernement du Monténégro a fait du développement du tourisme une priorité et veut faire du tourisme un des secteurs majeurs de l'économie du pays. Plusieurs mesures ont notamment été prises pour attirer les investisseurs étrangers et certains projets sont déjà en cours comme c'est le cas de Porto Montenegro.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les bouches de Kotor ou Bouches-du-Cattaro, en serbe/monténégrin Boka  sont une baie située sur la côte occidentale du Monténégro, dépendante de la mer Adriatique.

Les bouches de Kotor forment une baie qui est souvent considérée à tort comme le fjord européen le plus méridional. En réalité, la baie n'a pas été formée par le passage des glaciers mais constitue un canyon ennoyé. Elle est composée de plusieurs golfes intérieurs profonds de 40 à 60 m reliés entre eux par de profondes passes et formant ensemble l’un des meilleurs ports naturels d’Europe.

Le plus important de ces golfes est le golfe de Tivat abritant un petit port. Sur la partie proche de la mer se trouve le golfe de Herceg Novi qui garde l’entrée principale des bouches. Les autres golfes intérieurs sont ceux de Risan au nord-ouest et de Kotor au sud-est.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie