Inde

Jaisalmer et ses environs

Photos de Jean Marc Hermann

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Jaisalmer 58 000 h. est une ville du Rajasthan située à 100 km de la frontière du Pakistan

La ville reçoit régulièrement des touristes, d'abord pour la visite du vieux fort et des haveli, mais aussi pour des safaris d'une ou plusieurs journées dans le désert. De ce fait, de nombreux organisateurs de safaris, hôtels, restaurants sont implantés dans la ville.

La ville est fondée en 1156 par un rajâ Râjput du clan des Bhatti, nommé Deorâj et qui prend à l'occasion le nom de Rao Jaisal. Les rajâ de Jaisalmer portent à sa suite le titre de Râwal ou Mahârâwal. Ils régneront jusqu'en 1949, date à laquelle leur Etat fut intégrer à l'Etat du Rajasthan.

Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravannière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. L'essor du port de Bombay portera un coup sérieux à sa prospérité que la partition de l'Inde, et la fermeture de la frontière, finira d'achever

Construite sur une éminence qui surplombe le désert du Thar et permet de le surveiller sur une grande distance, elle est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle.

Au XIIIe siècle, Jaisalmer est pillée par le sultan de Delhi Alâ ud-Din pour récupérer une caravane dont les Bhatti s'était emparée. Elle est cependant reconstruite au siècle suivant.

En 1541, la ville prend les armes contre l'empereur moghol Humâyûn en route pour Ajmer. Cependant les rapports entre ses dirigeants et les Moghols ne furent jamais mauvais, Akbar fut même marié à une princesse de Jaisalmer.

Bien que située au cœur du Thar, la ville a connu une mousson désastreuse en 1993, détruisant partiellement ou complètement quelque 250 bâtiments historiques parmi lesquels le plus ancien palais Râjput existant, le Rani-ka Mahal, ou palais de la Maharani. Elle souffre aussi d'une surexploitation touristique.

Jaisalmer est surnommée la ville dorée. L'état princier dont la cité était la capitale a été intégré à l'Inde en 1949. Les conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971 ont révélé l'importance stratégique de la ville et le Rajasthan Canal qui

Le désert, le petit lac de Godisar et bien sur une ville qui est magnifique nouvelle architecture
JAISALMER
Nous sommes dans le désert du Thar, proche du Pakistan. Ancienne étape des caravanes, la "cité dorée" est une perle jaune qui se dresse au milieu de nulle part, entourée de campements militaires.
A voir :
- la Citadelle : entourée d'un rempart de 5 km aux multiples bastions, flâner dans ces ruelles est un véritable plaisir ; mais oubliez les remparts qui sont les toilettes locales ...
Une visite dans les temples Jains s'impose.
- les Havelî, maisons remarquables de marchands situées dans la ville basse majoritairement : elles furent construites à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste Bâniyâ.