Macédonie

Région des Balkans

Le lac Ohrid

Photos de Boyana

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

La Macédoine est une région géographique et historique de l'Europe du Sud et de la péninsule des Balkans qui tire son nom du royaume antique de Macédoine et qui est actuellement répartie sur plusieurs pays : la Grèce, la République de Macédoine ou Ancienne république yougoslave de Macédoine, la Bulgarie mais aussi, selon certaines cartes, quelques petits territoires en Albanie orientale et en Serbie méridionale, le long de leurs frontières.

Le lac d'Okhrid est un lac sur la frontière sud-ouest de la Macédoine et est de l'Albanie, qui a une superficie de 358 km carrés. Il est le lac le plus profond des balkans, qui fuit au nord par la rivière Drin, qui finalement coule dans la mer Adriatique. Il est connu pour son eau claire, qui est quelquefois transparente jusqu'à une profondeur de 22 mètres. Son nom vient de la ville d'Okhrid, sur la rive du lac. Il y a trois villes riveraines importantes: Okhrid et Struga, qui se trouvent sur la rive macédonienne, et Pogradec, sur la rive albanaise.

Il y a 17 espèces de poissons dans le lac, dont dix sont endémiques. Une espèce de poisson remarquable trouvée dans le lac d'Okhrid est l'anguille européenne, qui vient à Okhrid de la mer des Sargasses, et reste cachée sous la surface pendant dix ans. À maturité, l'anguille retourne sur son lieu de naissance, où elle fraie et meurt, et sa progéniture, instinctivement, retrouve ce lac, pour que le cycle continue. Autres poissons : la truite, des poissons blancs, le gardon et le goujon.
On trouve également sous la surface une espèce d'escargot âgée de trente millions d'années.