Pays Bas

Rotterdam

Photos de Christian Contin

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Rotterdam est une ville portuaire de 618 279 habitants et commune néerlandaise, située en Hollande-Méridionale.  Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad Holland 7 100 000 habitants entre Amsterdam - Haarlem - La Haye - Dordrecht - Utrecht).

Rotterdam est la deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel des Pays-Bas, et jouit d'une position géographique stratégique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du pas de Calais séparant Manche et Mer du Nord. Elle est ainsi le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe.

Son activité est donc principalement maritime, elle possède des infrastructures portuaires sur près de 42 kilomètres. La capacité et la modernité de celles-ci lui permettent le quasi-monopole des arrivées d'hydrocarbures en Europe Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la côte atlantique à pouvoir accueillir des super tankers pouvant transporter jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole et elle est aussi un point important pour les matières premières et les conteneurs.
Cet ensemble lui a permis de s'affirmer comme le quatrième port mondial et le premier port européen, après Shanghaï et Singapour qui l'ont largement dépassé pour le transbordement de conteneurs, et Tientsin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le port de Rotterdam traite environ, 420 millions de tonnes de marchandises. Il bénéficie de l'arrière-pays hinterland le plus riche du monde, auquel il est relié principalement par les grands fleuves de l'Europe du Nord-Ouest : Rhin, Meuse et Escaut, qui permettent de naviguer dans les Pays-Bas, la Belgique, l'Ouest de l'Allemagne, le Nord-Est de la France, et jusqu'à la Suisse.

Cette situation privilégiée et les fortes sommes investies dans le développement du port l'ont consacré première plate-forme portuaire d'Europe occidentale, et son arrière-pays s'est étendu à toute la région, les autres grands ports étant principalement des ports de redistribution Hambourg, Amsterdam, Anvers, Bruges-Zeebruges, Dunkerque, et dans une moindre mesure, Le Havre et Londres.

 
 
 
 
 
 
photo d'une des cheminées d'aération du tunnel routier qui passe sous le port
 
Ancien bateau devenu Hôtel
 
 
 
 
 
 
 
Rotterdam, on trouve de nombreux éléments d'architecture contemporaine comme les maisons cubes de Piet Blom qui sont associées à la tour de Blaak, surnommée « le Crayon ».
 

Sortie