Pays Bas

Keukenhof

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas. Il est ouvert chaque année de la mi-mars à la mi-mai.

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, ce jardin d'exposition attira plus d'un million de touristes venus des Pays-Bas et d'ailleurs en 2014, il est, en superficie, le plus grand parc floral au monde.

C'est au cours du XVe siècle que le parc fut créé, faisant partie du domaine du château de Teylingen. Il servit de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière : elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation (Keukenhof, littéralement le jardin de la cuisine). En 1840, le parc fut redessiné par les architectes Zochter et fils, qui avaient également conçu le Vondelpark d'Amsterdam. En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du maire de Lisse de l'époque, W. J. H. Lambooy.

Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes à la main entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie