Pays Bas

Maastricht

Photos de Anne Bailly et du net

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Quelques photos de notre journée d'hier à Maastricht petite ville sympathique mais sans rien de bien particulier, mis à part les remparts datant du 12ème siècle, la cathédrale Saint Servais dans laquelle se trouvent encore la tombe de saint Servais (enterré en 386) et celle du roi fondateur de Bruxelles, Charles frère de Lothaire.
 
ce qui m'a frappée, ce sont les rives de la Meuse bien aménagées pour le profit de tous, ballades, sports nautiques, aire de repos pour caravanes, logements modestes etc... loin de nos rives de Meuse (entre Namur et Dinant notamment soit sales et mal entretenues, et sont sont occupées par de grosses maisons et jardins de privilégiés
Un moulin à eau qui fournit toujours la farine de la plus fameuse boulangerie de la ville où tout est local et bio. Aucun passage pour piétons et pourtant, entre vélos et voitures, il y a de la circulation mais pas de contraintes imposées, chacun est responsable et tout semble bien se passer, les voitures, les vélos s'arrêtent si on veut traverser et le piéton, de son côté, ne fonce pas comme un fou pensant avoir tous les droits.Très curieux, ils ouvrent des bibliothèques, des restaurants dans d'anciennes chapelles ou églises; un centre commercial caché derrière une vieille porte de la ville et qui ressemble à un immeuble à 3 étages.
 
Maastricht 121 000 habitants  est une ville des Pays-Bas, située dans le Sud de la province du Limbourg dont elle est le chef-lieu. Maastricht s'est développé à partir d'une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville pré-industrielle. La ville est désormais connue pour être une cité d'histoire, de culture, de folklore local et d'éducation. De plus, la ville est connue pour être le lieu de signature du traité de Maastricht, lieu de naissance de l'Union européenne, de la citoyenneté de l'Union européenne et de la monnaie unique, l'euro. La ville est connue des touristes pour ses magasins et ses espaces de détente. Une population importante et croissante d'étudiants étrangers y séjourne. Maastricht fait partie du réseau des plus anciennes villes d'Europe. Enfin, Maastricht est la seule ville des Pays-Bas citée dans l'hymne national Wilhelmus van Nassouwe.
 

Maastricht est situé dans l'extrême Sud des Pays-Bas. La ville est située dans les vallées de la Meuse et du Geer, entre le plateau de Margraten et la Hesbaye belge. La ville se trouve précisément à la confluence de la Meuse et du Geer. La partie de la vieille ville située sur la rive est de la Meuse est appelé Wyck. .

Au sud de la ville se trouve la montagne Saint-Pierre  surplombée par l'ancien fort et son réseau de souterrains. Les souterrains ont une température constante de 10 °C et sont une place d'hibernation pour les chauve-souris.

Maastricht est toute proche de la frontière avec la Belgique, notamment de la ville frontalière de Visé située en Région wallonne. Maastricht a des liaisons de chemin de fer avec Liège en Belgique au sud, à l'est avec Kerkrade et avec Eindhoven au nord.

 
 
Basilique Saint Servais
 
Hôtel de ville
 
La grande Place
 
 
Tympan de Saint Servais Tour Rouge
 
Vieux remparts
 
Une ruelle
place
 
Embarcadère
 
 
 
 
 
 
 
Bisschopsmolen
 
Le capitaine
 
centre commercial La Jeker
 
Tombe Saint Servais
 
Buildings Government
 
Gare station
 
Minckeleers Dinghuis
 
 
 
Université
 
 
 
Servaasbrug pont
 
Kruisherenkerk
 
 
 
Geis Helpoort
 
 
 
 
 
 
 

Sortie