Slovenie

Piran

Photos de Martine Bekker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Piran est une très belle ville aux caractéristiques particulières, et dont le patrimoine urbain est le mieux conservé de toute la région. C'est la ville la plus proche de Portorož. La vue de cette ville, que ce soit de loin, de près ou des airs, est magnifique. Elle est admirée par les visiteurs et appréciée des photographes. L'architecture typique révèle une forte influence vénitienne, que l'on trouve également dans d'autres villes du littoral slovène. La ville a conservé son urbanisme médiéval: des rues étroites qui montent vers l'enceinte, des maisons qui se "serrent"" l'une contre l'autre, de nombreuses places et églises, le tout à quelques pas de la mer qui baigne cette petite "langue de terre". La Place Tartini se trouve au centre et porte le nom du célèbre violiniste et compositeur Giuseppe Tartini qui a fait connaître le nom de sa ville natale dans le monde entier. Sa statue est le point central de la place. La ville est entourée de murs d'enceintes ce qui permet à Piran de faire partie du Cercle européen des villes avec murs d'enceintes (WTFC). L'esemble de la ville est classée monument historique. C'est pourquoi ses habitants vivent surtout du tourisme tout au long de l'année. Des spectacles en plein air ont lieu tout au cours de l'année dans différents endroits portant les noms de célèbres hommes de culture. L'église Saint Georges, protecteur de la ville, surplombe la ville. De la colline où elle est érigée, vous aurez une vue magnifique sur Piran et ses environs qui s'étendent jusqu'a la côte croate et italienne.

La commune, d'une superficie de 44,6 km², marque l'extrémité sud-ouest de la Slovénie. Elle est bordée au sud par la Croatie, à l'est par les municipalités d'Izola et de Koper. Au nord, elle fait face à l'Italie, par-delà le golfe de Trieste. La ville est située sur une étroite péninsule tandis que la station balnéaire de Portorož est située à 5 km au sud, au fond du golfe de Piran.

Les localités qui composent la ville sont Dragonja , Lucija, Nova vas nad Dragonjo, Padna, Parecag Piran,  Portorož, Seča, Sečovlje, Strunjan,  et Sveti Peter

Piran-ville et son architecture médiévale constitue une des principales destinations touristiques de la côte slovène. Portorož est la plus importante station balnéaire du pays. L'aéroport de Portorož, accolé à la frontière croate, est le troisième aéroport international du pays et dessert non seulement la côte slovène mais aussi les villes italiennes et croates voisines.