Roumanie

Cluj-Napoca

photos d'Aluna

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Cluj-Napoca

 Cluj-Napoca le chef-lieu du judeţ de Cluj. C'est l'un des centres académiques, culturels et industriels les plus importants de Roumanie. Elle est la troisième ville de Roumanie avec une population de 318 027 habitants (2002). Considérée comme la capitale historique de la principauté de Transylvanie, la ville est située dans le nord-ouest du pays, à 440 kilomètres de Bucarest, dans la vallée du Someşul Mic.
Cluj-Napoca a un héritage historique très riche. La ville se tient sur l'emplacement d'un habitat antique. Ce sont les Celtes venus de l'ouest, qui formeront les peuples Daces et Galates qui s'installèrent les premiers sur le site connu sous le nom de Napoca, profitant d'un bonne fertilité et d'une bonne situation stratégique (sur une colline) la ville prospèrera également grâce aux relations commerciales entretenues avec les colonies grecques de la Mer Noire, Chersonessos,  Oblia,  Nymphaios... Plus tard, les Romains en firent une colonie. La ville a été habitée essentiellement par des Hongrois et Saxons allemands jusqu'en 1918, lorsque la Transylvanie a été rattachée à la Roumanie.
Le Jardin Botanique de Cluj-Napoca est considéré un établissement de notoriété européenne. Il fut fondé en 1920 par le Professeur Alexandru Borza
On y rencontre des espèces de plantes, d’arbres et d’arbrisseaux de tout le monde. Le jardin a plusieurs départements : ornemental, économique, médicinal, systématique, phyto-géographique. Notre pays y est très bien représenté par la végétation spécifiques aux Carpates, aux régions de Banat, d’Oltenia et de la Transylvanie. On y trouve aussi l’Institut Botanique et le Musée Botanique avec une collection de plus de 7000 exposés vivement colorés et l’herbier de l’Université avec mille d’espèces de plantes de tous les coins du monde.
Cluj

Cluj est aujourd’hui parmi les plus grandes villes de la Roumanie, comptant 317 739 habitants . Ville jumelle de Nantes, Dijon et Vichy  Cluj est le chef-lieu de la région de développement Nord-Ouest qui regroupe six départements de Transylvanie
Cluj est le centre culturel, scientifique et universitaire de la Transylvanie. 6 universités d’Etat et 3 privées y sont présentes, avec un population estudiantine qui dépasse 40 000. Deux théâtres et deux opéras, plusieurs salles de concerts et de spectacle, musées, bibliothèques et galeries colorient la palette culturelle de la ville.
La vie économique de Cluj est animée par un grand nombre d’entreprises : environ 24 000, dont près de 2 800 à participation étrangère avec un capital étranger totalisant 156 millions USD (début 2001). La construction d’une nouvelle zone industrielle a débuté en février 2003.

Merci à Aluna et son amie de ce partage de photos