Indonésie

Bali

Photos de Jean Marc

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa population est d’un peu plus de 3 millions d'habitants. Elle a le statut de province d'Indonésie. Sa capitale est Denpasar.

Il y a 5000 ans des habitants du littoral de la Chine du sud commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien, dont Bali. Les Austronésiens sont sans doute les premiers grands navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Bali présente l'originalité d'être la seule île d'Indonésie à être restée essentiellement hindouiste.

Il existe quelques communautés balinaises qui ont conservé des traditions pré-hindouistes. On les appelle Bali Aga. Les deux plus connues sont le village de Tenganan, dans le kabupaten de Karangasem, et celui de Trunyan au bord du lac Batur.

L'île de Bali possède un climat tropical marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre.

Il y a encore trente ans, l'économie de Bali reposait largement sur l'agriculture en termes de production et d'emploi. Le tourisme constitue aujourd'hui sa principale ressource, et fait de cette île une des provinces les plus riches de l'Indonésie. L'économie a cependant beaucoup souffert à la suite des attentats terroristes de 2002 et 2005.

Même si l'activité touristique est prépondérante, l'agriculture reste le secteur qui emploie le plus de main d'œuvre, notamment dans la culture du riz. L'agriculture balinaise comporte aussi en petite quantité des fruits et légumes, le café arabica et d'autres espèces. La pêche maritime est également une ressource importante. Bali est aussi célèbre pour son artisanat qui produit des batiks et des vêtements, des sculptures sur bois ou sur pierre, et de l'orfèvrerie. Bali est la seule véritable destination touristique internationale de l'Indonésie

Le café arabica est essentiellement produit sur les hauts plateaux de Kintamani, près du Mont Batur. Le café est généralement transformé par voie humide.

Bali fait partie de l'imaginaire occidental depuis les années 1930, lorsque des artistes européens et américains décident de s'y installer.

Le lac Batour et le Mont  Batur
 
Mont Batur
Tanah Lot
Temple de Taman Ayun
Temple de Taman Ayun
Palais de justice
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le svastika lévogyre était donc employé en Europe comme simple porte-bonheur d’origine indienne
Ulun Danu
Ulun Danu
Quelques dauphins
 
 
 
Cérémonie de fin de crémation sur la plage de Lovina
La fin d'une cérémonie au temple de Besakih , le plus grand et le plus sacré des temples de Bali
 
Les plafonds du palais tous peints avec des scènes de la vie
Le volcan Kintamani
rizières en terrasses
 
 
 
Laboureur
 
 
 
 
 
 
 
Maison d'un village de montagne
Les enfants du village des montagnes
Les singes en vadrouillent
Les pickpokets sur les arbres
 
Chauves-souris
Un coq de combat
La croix svastika portée sur son sweet
Trois couleurs de fleurs sur cet arbre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
offrandes
Vendeuse d'offrandes sur la plage de Lovina
Vendeuse de parapluie
 
Tanah Lot sunset

Merci de ces belles photos à jean Marc hermann

Sortie