Indonésie

Lombok

Vie quotidienne, travail

et paysages

Photos de Régis Guérin

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Lombok  2,700 000 habitants est une île volcanique d'Indonésie, située entre les îles de Bali et de Sumbawa. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa ville principale est Mataram, qui est aussi la capitale de la province des petites îles de la Sonde occidentales. Une profonde faille océanique la sépare de Bali.

Dans le nord, le paysage de l'île est dominé par le volcan Rinjani  le 3e sommet d'Indonésie après le Puncak Jaya en Papouasie et le Kerinci à Sumatra. La dernière éruption du Rinjani remonte à 1994. Celui-ci abrite une caldeira, en partie occupée par le lac Segara, en forme de croissant, d'où émerge le cratère récent du Baru. Le volcan et le lac font partie d'un parc national établi en 1997.

Le sud de Lombok est une plaine fertile où l'on cultive, outre le riz, le maïs, le café, le tabac et le coton. Le détroit de Lombok marque le passage de la division biogéographique entre la faune de les écorégions indomalaise et australasienne. Elle porte le nom de ligne Wallace, nommée d'après Alfred Russel Wallace, qui le premier remarqua les différences entre les deux zones. La principale culture de rapport est celle du tabac. Les rizières en terrasse bénéficient d'un réseau d'irrigation très fin modernisé au XIXe siècle.

Comme de nombreuses régions d'Indonésie, Lombok se caractérise par la beauté de ses paysages, l'agrément de son climat, l'originalité de ses cultures.