Singapour

Singapour

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Singapour, 4 600 000 habitants est une cité État d’Asie située à 137 km au nord de l’équateur.  Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour  Cette île est très densément urbanisée.

 Singapour est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants, devenir un des pays les plus développés du monde. La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré son retrait de la Malaisie, le 9 août 1965

Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient et d'ailleurs le premier port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime. La population dispose d'un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd'hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance.

Singapour se situe entre la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud. Cette île est reliée à la péninsule malaise par deux ponts. Le premier, qui est aussi appelé « chaussée », arrive à la ville frontalière de Johor Bahru en Malaisie. Le second, à l’ouest, connecte la périphérie de Johor Bahru aux quartiers de la région de Tuas.

Singapour est aussi formée de 64 petites îles dont les plus importantes sont l'île de Jurong , l’île de Sentosa , Pulau Ubin, et la plus grande, Pulau Tekong. Bien que Singapour ne soit qu'une seule ville, les limites administratives correspondent aux circonscriptions électorales. Celles-ci sont revues à chaque législative pour prendre en compte l'évolution démographique.