>

Canada

Québec

La Beauce

Photos de Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le territoire beauceron compte plus de 100 000 habitants répartis dans 3 MRC: celle de Beauce Sartigan, Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche. La Beauce est une des régions les plus fécondes de Chaudière-Appalaches; la croissance sera d'autant plus soutenue par un solde migratoire relativement bon.
La région a été nommée d'après la Beauce française, plaine céréalière du centre du pays.
La Beauce est une région naturelle et historique débutant à 15 kilomètres au sud de la ville de Québec qui fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches au Québec. Cette région est particulièrement renommée pour son sirop d'érable qu'elle produit à tous les printemps et pour son dynamisme économique.
La région, s'étendant sur les deux rives de la rivière Chaudière, forme un long couloir vaguement de forme triangulaire avec, comme base à ce couloir, au sud, la frontière de l'État américain du Maine, à l'ouest, des MRC de Lotbinière, de l'Amiante et de Mégantic, à l'est, des MRC des Etchemins et de Bellechasse, et au nord, de la région de la Capitale-Nationale, Québec. La rivière Chaudière coulant au centre de la région beauceronne a créé au fil des milliers d'années une vallée amenant à la région un cachet bien spécial. La Beauce possède une économie variée, pouvant passer du secteur agricole jusqu'au secteur industriel. Sans contredit un des principaux atouts économiques de la région, le tourisme en Chaudière-Appalaches offre différentes activités très variées : Les croisières et les tours guidés, qui vous permettront de vous familiariser avec la région et d’admirer ses magnifiques paysages ou alors, pendant l’hiver, le ski alpin, le ski de fond, les tours en traîneau à chiens et les très nombreuses cabanes à sucre où vous pourrez vous procurer de délicieux produits de l’érable. Par ailleurs, durant la saison estivale, on peut y pratiquer le camping, la chasse ainsi que la randonnée pédestre, le golf, l’équitation, le kayak de mer et les vélo, la motomarine ou encore le VTT, pour ne nommer que ceux là