>
 

Québec

Coaticook

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Située en Estrie, au Québec, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook a été constituée en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en 1981.

Elle regroupe 12 municipalités locales et a une population totale 18 869 habitants. Elle couvre une superficie de 1 332 kilomètres carrés, soit environ 10 % du territoire de l’Estrie dont elle occupe la partie centre sud. Le territoire de la MRC de Coaticook est bordé, au sud, par l’état du Vermont, à l’est, par l’état du New Hampshire, au nord, par la MRC du Haut-Saint-François et la Ville de Sherbrooke et à l’ouest, par la MRC du Memphrémagog. Les principaux accès à la région sont les routes 147 du nord au sud et 141 de l’ouest vers l’est.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La municipalité de Barnston-Ouest a été constituée le 1er janvier 1946 dans la région  de l'Estriela, sur un territoire de 98 kilomètres carrés. Elle rassemble environ 600 habitants

La municipalité de Barnston-Ouest est composée des hameaux de Way’s Mill et Kingscroft.Des Algonquins habitent ces terres au moins jusqu’en 1680. Les AbénakisLes s’y établissent vers la fin du XVIIe siècle et des Loyalistes y viennent cent ans plus tard. La vague de la colonisation francophone commence avec l’essor du chemin de fer dans cette région vers le milieu du XIXe siècle, bien que la voie ferrée ne traverse pas la municipalité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Parc de la gorge

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie