Canada

Le Québec

Danville

Photos de Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
 
Danville est une ville dans la région administrative de l'Estrie , dans la province canadienne du Québec . As of the 2006 Canadian Census , the population was 4,041. Comme le recensement canadien de 2006 , la population a été 4041.

Danville 4050 habitants est une ville du Québec, située dans la MRC des Sources en Estrie

La nouvelle ville de Danville a été créée le 17 mars 1999. Elle est issue du regroupement de la ville de Danville et de la municipalité de Shipton  Elle est nommée en l'honneur de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville Paris, 1697 - 1782, géographe français.

Danville se trouve sur un tronçon de la Route de Boston  ou chemin Craig qui reliait la Nouvelle-France à la Nouvelle-Angleterre. Les immigrants loyalistes venus après 1783 de la Nouvelle-Angleterre qui s'y installèrent lui ont donné son nom en mémoire de la ville du même nom au Vermont d'où ils venaient.

Jusqu'en 1976, la population de Danville était aux deux tiers anglo-protestante, puis la proportion s'est inversée au milieu des années 1970 quand une partie de la jeune génération a émigré vers les provinces canadiennes anglophones ou vers Montréal.

La ville possède un riche patrimoine bâti, dont trois églises protestantes, une église évangélique  et une église catholique romaine.

On retrouve à Danville deux écoles primaires : une école française, l'école Masson et une école anglophone

Son centre-ville est formé par l'élargissement du carrefour qui forme un square avec, au centre, un monument commémoratif des soldats morts lors des deux conflits de 1914-1918 et de 1939-1945. Un autre monument commémoratif au soldat Timothy O'Hea est érigé devant l'ancien bâtiment de l'hôtel de ville.