Canada

Balade en Comolombie Britannique

Mont Robson

Photos de Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le mont Robson est le point culminant des Rocheuses canadiennes. Il est entièrement situé à l'intérieur du parc provincial du Mont Robson, en Colombie-Britannique. Le mont Robson est souvent assimilé au point culminant de la Colombie-Britannique, mais ce titre revient au mont Fairweather. Le mont Robson a été baptisé en 1915 par Colin Robertson, un employé de la compagnie de la Baie d'Hudson. Il possède d'autres noms non-officiels comme Cloud Cap Mountain, Snow Cap Mountain, Yuh-hai-has-kun, et The Mountain of the Spiral Road.

Le relief du mont Robson s'élance grandement par rapport aux terrains aux alentours. Du lac Berg, la montagne s'élève de près de 2 400 mètres jusqu'au sommet. Le côté nord du mont Robson est largement glacé. Le côté sud de la montagne s'étend d'environ 3 000 mètres de la base au sommet. La face de l'Empereur, sur le côté nord-ouest, fournit un formidable défi aux grimpeurs tentant une voie à travers ce mur vertical de rocher et de glace.

Avec à la fois peu de voies faciles jusqu'au sommet et des conditions météo difficiles (le pic ne peut être vu qu'environ 14 jours dans l'année), seulement quelques ascensions par an sont victorieuses.

La face sud du mont Robson est clairement visible depuis l'autoroute Yellowhead autoroute 16. La face sud peut être vue depuis le lac Berg, accessible après une randonnée de 17,5 kilomètres.

Le parc provincial du Mont Robson  est un parc provincial de la Colombie-Britannique située dans les Rocheuses canadiennes. Le parc qui est située sur la route Yellowhead tout juste à l'ouest du col Tête Jaune et de la frontière de l'Alberta. Le parc protège le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Le parc comprend aussi la source du fleuve Fraser.

Le parc fait partie depuis 1990 des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un site du patrimoine mondial.