Canada

Ottawa

Photos  de Christian Contini et Yolande Hamel

Ottawa

Ottawa est la capitale du Canada, 1 174 072 avec Gatineau  située dans la province de l'Ontario, à la confluence de la rivière des Outaouais avec la rivière Gatineau et la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion en 2000 de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. La population, est d'environ 832 600 personnes.

Ottawa est le noyau de la Région de la capitale nationale du Canada qui inclut à peu près 1 110 500 habitants, dont ceux de la ville de Gatineau, Québec, située sur l'autre rive de la rivière des Outaouais. La ville d'Ottawa a implanté une politique de bilinguisme en 2002.

Ottawa regroupe aussi plusieurs musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations à Gatineau. Deux universités siègent à Ottawa : l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton.

La ville d'Ottawa est soumise au climat continental. En effet, sa position éloignée du littoral lui procure une forte amplitude thermique. La température maximale jamais enregistrée a été de 38,8° et la température minimale de -37.2°. La température moyenne à Ottawa est de 5,3°.

 On compte en moyenne 86 jours de pluie par an et même si généralement il neige en janvier, mars et décembre, ce sont également les mois ayant le plus de jours de pluie. Le mois d'août est le mois le plus sec Cependant, les quantités mensuelles de pluie sont beaucoup plus grandes de mai à novembre

Un des événements météorologiques les plus marquants de la région s'est produit en janvier 1998 alors qu'une tempête de pluie verglaçante a laissé plusieurs dizaines de centimètres de glace en 5 jours. Cette « Crise du verglas » a paralysé tout l'Est de l'Ontario et le Sud-Ouest du Québec.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Yolande Hamel