Ville de Québec

 

Quartier du Val Belair

Photos de Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Val-Bélair
 
Val-Bélair est une ancienne municipalité devenue aujourd’hui un secteur de la ville de Québec, qui fait partie de l’arrondissement Laurentien. Val-Bélair a fusionné avec Québec le 1er janvier 2002. Elle regroupe plus de 23 000 résidents sur un vaste territoire de 69 kilomètres carrés.
Bélair est connu au Québec depuis 1682, année de la concession de la seigneurie de Bélair à Guillaume Bonhomme. Les terrains restent vacants ou presque jusqu’au début du XXe siècle, quand cet endroit devient un lieu de villégiature. C’est dans les années 1910 que les citoyens de Québec y font construire les premiers chalets le long d’un chemin qui deviendra plus tard le boulevard Pie-XI. Puis des familles y construisent leurs résidences principales et, en 1933, la municipalité de Val-Saint-Michel est constituée. La municipalité voisine de Saint-Gérard-Majella est incorporée en ville en 1965, et son nom est modifié en Bélair.
Lors de la Deuxième guerre mondiale, il y a à Bélair et Val-Saint-Michel plusieurs usines d’armement, et on y établit une base militaire. Après la guerre, c’est encore un lieu la villégiature,   Le 1er janvier 1974, après la fusion entre Bélair et Val-Saint-Michel, la nouvelle municipalité prend le nom de Val-Bélair. Aujourd’hui, Val-Bélair est en fait une banlieue de Québec.
On y n trouve à Bélair des centres commerciaux et de nombreux restaurants et commerces. Ils sont surtout situés sur le boulevard Pie-XI, tandis que les quartiers résidentiels se dressent principalement à l’ouest de ce même boulevard.
Le parc industriel de Bélair se trouve au nord de l’avenue Industrielle, entre le Boulevard Pie-XI et l’autoroute Henri-IV.
Parmi les attraits de cette ville, on remarque: la piste cyclable du Corridor des cheminots aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui mène au centre-ville de Québec; le mont Bélair; plusieurs parcs et jardins dont le parc de détente Belle-Eau aménagé autour d’un petit lac. C’est au parc La Chanterelle que les Fêtes de Val-Bélair ont lieu chaque année, le 24 juin,
On dit parfois que Val-Bélair deviendra la prochaine Silicon Valley de l’industrie militaire grâce à des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars. On s’attend en effet à ce que 500 à 1000 chercheurs et techniciens viennent s’établir dans le Technopôle Défense et Sécurité, un regroupement d’entreprises spécialisées dans les produits militaires et de sécurité.
 
Val-Bélair est un des 35 quartiers de la ville de Québec (Québec, Canada), et un des 3 quartiers dans l'arrondissement Laurentien. Cette ancienne ville fut fusionnée à Québec le 1er janvier 2002.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie

Yvette Piel