Canada

Whitehorse

Photos Pierre Letourneau

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Whitehorse est une ville canadienne, c'est la capitale du territoire du Yukon.  elle comptait 20 461 habitants dont au moins 1200 francophones.

Whitehorse veut dire  cheval blanc.  C'était un lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones. L'endroit fut nommé ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon qui rappellent la crinière d'un cheval blanc.

Après la découverte d'or  en  1896, l'endroit est devenu un important centre d'approvisionnement de la ruée vers l'or de 1897 et 1898. Pour faciliter l'accès aux mines, la White Pass and Yukon Railway construisit un chemin de fer reliant Skagway en Alaska au territoire. La construction de la voie ferrée fut achevée  en 1900.

Quand les États-Unis partent en guerre contre les Japonais suite à l'attaque de Pearl Harbour et à une escarmouche dans les Aléoutiennes, les Américains décident de construire, en territoire canadien, une route pour relier l'Alaska au reste de leur pays. Il faut ravitailler l'État en matériel militaire. Whitehorse devient alors la plaque tournante de la construction de la Route de l'Alaska.

Après la guerre, grâce à la route, Whitehorse vit grandir son rôle dans l'exploitation minière (cuivre, or, argent) et le commerce de la fourrure.

Aujourd'hui la ville dépend principalement des dépenses gouvernementales et du tourisme. Des milliers de visiteurs font escale à Whitehorse en chemin vers l'Alaska ou avant d'explorer la nature sauvage du Yukon

 

Sortie