Cowansville

Photos de Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Cowansville 12 182 habitants est une ville québécoise de la Montérégie. Elle est le chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, sur les rives de la rivière Yamaska. Située au cœur de la MRC de Brome-Missisquoi, Cowansville est bordée de montagnes Bromont, Sutton à l'est et de plaines à l'ouest région de Farnham. À moins d'une heure de route de deux villes-centres, Montréal et Sherbrooke, elle est aussi située près de la frontière américaine, à environ une trentaine de minutes en voiture. Dans la MRC de Brome-Missisquoi, elle est elle-même une ville-centre, Le premier à s'installer sur le site de la municipalité est Jacob Ruiter. En 1800, il fait bâtir un moulin à farine et un moulin à scie. En 1805, Ruiter baptise la petite agglomération naissante « Nelsonville », en l'honneur de l'aminal britannique, Lord Horatio Nelson, tué lors de la bataille navale de Trafalgar.

Cowansville doit son nom à Peter Cowan, marchand montréalais, installé dans la région en 1836 et devenu maître de poste en 1841. Pour éviter que le courrier ne soit envoyé par mégarde à Nelsonville, près d'Hamilton au Haut-Canada, il décide de renommer la ville.

Au cours des années 1870, la construction de la ligne de chemin de fer de la South Eastern Railway reliant Montréal à Cowansville et l'ouverture d'une première succursale bancaire, celle de la Eastern Townships Bank contribue à l'expansion de la municipalité. Le commerce s'y développe. Détachée du canton de Dunham, la nouvelle municipalité est incorporée le 1er janvier 1876, devenant officiellement le village de Cowansville. Après une forte croissance industrielle durant le XXe siècle, le village devient une ville le 25 juin 1931 et s'accroît par diverses annexions pendant l'après-guerre.

Cowansville est une ville en pleine croissance avec des investissements tant au niveau commercial et des services qu'au niveau industriel. Étant donné que Cowansville est la ville-centre de la MRC Brome-Missisquoi, elle possède beaucoup de commerces et services, ce qui semble beaucoup pour une ville. Le 10 décembre 2008, la 100e rôtisserie St-Hubert a ouvert ses portes à Cowansville, sous la bannière "St-Hubert Express".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie