Québec

L'ancienne Lorette

Photos Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Jusqu'au 1er janvier 2002, L'Ancienne Lorette était une municipalité autonome de la région administrative de Québec. Après cette date, elle fut intégrée à l'arrondissement 8 de la nouvelle ville de Québec.

L'Ancienne

 Lorette 16 742 habitants   est une ville du Québec, située dans la région administrative de la Capitale Nationale.

Le territoire de la ville est donc maintenant complètement enclavé dans celui de Québec. L'arrondissement des Rivières le borde du côté est, et l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap Rouge de tous les autres côtés.

Durant le régime français, en 1674, le père Pierre Chaumonot (1611-1693), jésuite, construisit une chapelle à l'emplacement du cimetière actuel de la ville. Cette chapelle dessert les Hurons venus se réfugier près de Québec à la suite d'une guerre contre les Iroquois qui avait presque décimé leur peuple. Parce qu'il avait été guéri d'une grave maladie à la suite d'un pèlerinage au sanctuaire italien de Loreto, le père Chaumonot place la jeune mission sous le patronage de Notre-Dame de l'Annonciation, et le lieu porte familièrement le nom de Lorette.

Lorsque les Hurons quittent Lorette en 1697 pour s'installer à un endroit plus favorable pour la chasse et la pêche, et qu'on appellera la Jeune Lorette, leur ancien village prendra le nom de la Vieille Lorette ou L'Ancienne Lorette. C'est sous ce nom qu'il continuera à se développer, avec cette fois des colons français.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie