Saint Prosper

 sous la neige

2008

Photos de Thérèse Lacasse

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Saint-Prosper
Saint-Prosper est une localité de la région de Chaudière-Appalaches, constituée en septembre 1887 sur une superficie de 137 kilomètres carrés. Sa population s’élève à environ 4 mille haitants. Saint-Prosper fait partie de la Municipalité régionale de comté des Etchemins. Elle se trouve à proximité de la ville de Saint-Georges. La naissance de Saint-Prosper date de 1880, au moment de l’ouverture d’une mission et de la désignation de l’abbé Prosper-Marcel Meunier qui y fait ériger une chapelle et un presbytère.
Saint-Prosper offre un éventail de services aux résidents et présente de nombreuses attraits pour les touristes. On y trouve la maison des jeunes L’Olivier, un aréna et un centre culturel, une bibliothèque, un centre de santé et une clinique médicale, une école polyvalente, une Habitation à Loyer Modique pour les familles et une autre pour les personnes âgées.
Le territoire de Saint-Prosper est sillonné de nombreux ruisseaux et rivières et l’exploitation forestière a toujours été déterminante pour l’économie locale. On y trouve des entreprises importantes, tels le moulin à scie du Spécialiste du Bardeau de Cèdre ou la Pépinière Bèchedor. Plusieurs entreprises occupent son parc industriel qui a toutes les infrastructures requises. La municipalité possède aussi des fermes laitières, bovines et porcines.
Quant au patrimoine historique et à la culture, on trouve dans la municipalité le Théâtre du Ganoué, aménagé dans une ancienne grange et ouvert au public pendant la saison estivale, de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la Fête du Travail. D’autre part, on peut visiter le Village des Défricheurs, très connu au Québec. Le jeune Festival annuel des contes et légendes en Beauce se tient à Saint-Prosper depuis 2006.
Pour les sports, on compte à Saint-Prosper un aréna, des terrains de balle et de tennis éclairés, une patinoire extérieure, un terrain de basket et de volley-ball, une piste cyclable de 8 kilomètres, des sentiers pédestre et de ski de fond et un terrain de pétanque.
Chaque année, pendant la semaine de la Fête du travail, l’Expo régionale de Saint-Prosper se tient à l’aréna de la municipalité où des dizaines de commerçants de la région se regroupent pour exposer leurs produits.
Saint-Prosper est aussi considérée comme la localité la plus illuminée du Québec. En effet chaque année, elle offre aux visiteurs un spectacle pittoresque quand toute la municipalité se couvre de lumière et que ses maisons sont somptueusement décorées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie