Espagne

Andalousie

Malaga

photos de Michelle Beaudet

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Malaga est la porte d’entrée idéale pour l’Andalousie, à cause de sa situation entre Cadiz, Cordoue, Grenade, la Costa del Sol et la Costa Tropicale, aussi parce que la ville est bien desservie par l’autoroute depuis l’ouverture de l’autoroute de la Méditerranée (toujours gratuite), l’Aéroport accueil de nombreuses compagnies aériennes Low cost et nombre bateaux de croisière y font escale.

Mais Malaga n’est pas qu’un lieu de passage, la ville a tout pour séduire, des plages, un port, une vieille ville, une forteresse, une ambiance, la chaleur de ses habitants, une histoire et un Picasso. Sans oublier le soleil.

Málaga est une ville du sud de l'Espagne, région d'Andalousie, sur le bord de la Méditerranée. Elle compte 575 000 habitants, sixième ville d'Espagne et son aire métropolitaine, 1 099 004 habitants, cinquième d'Espagne derrière Madrid, Barcelone, Valence et Séville. Elle est la capitale de la province de Málaga sur la côte andalouse, au sud de l’Espagne. Le métro de Malaga est actuellement en construction.

Située à l’embouchure du Guadalmedina, cette vaste agglomération toute blanche est dominée par le Gibralfaro, la  colline du phare, couronné de murailles du XIVe siècle. La situation de Málaga, face à la côte marocaine et au débouché des voies terrestres descendant des hautes terres de Grenade et du Guadalquivir, en a fait la principale ville du littoral méditerranéen de l’Andalousie.

La ville de Malaga qui se trouve à l'extrémité sud de l' Espagne possède sûrement un des climats les plus agréables d'Europe. Málaga possède un climat méditerranéen avec une température moyenne de 18 degrés durant toute l’année. En été, les températures vont de 25 à 30 degrés et, en hiver, elles ne descendent presque jamais en dessous de 14 degrés pendant la journée. En revanche, l’arrière-pays compte un climat continental, c'est pourquoi, en été comme en hiver, les températures sont plus extrêmes que sur le littoral. Si la ville reçoit seulement entre 500 mm et 600 mm de pluie annuellement elle compte tout de même 59 jours de pluie par an. C'est en décembre et janvier qu'il pleut le plus avec 8 jours de pluie pour chacun de ces mois, contre seulement un jour de pluie en juillet et août.

Picasso y a passé sa vie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pablo Picasso (1881-1973) : Peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol ; l'enfant prodige de Málaga a été le grand artisan de la naissance du cubisme. De sa maison natale de la « Plaza de la Merced » où il fit ses premiers croquis, la ville a mis en place un parcours initiatique retraçant le passage du peintre dans la cité andalouse. La ville compte un Musée Picasso.