Espagne

Andalousie

La Ronda

photos de Michelle Beaudet

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Ronda est une des plus anciennes villes d'Espagne

La ville  est située à 116 kilomètres de Malaga, dans la Province de Malaga, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La ville de Ronda est la capitale de la comarca baptisée Serrenia de Ronda, qui, en plus d'être une division administrative, est une chaîne de montagnes qui a la forme d'un cirque d'une quarantaine de kilomètres de long.

La ville de Ronda à une altitude de 750 mètres elle occupe une position géographique exceptionnelle, sur le bord d'un plateau rocheux très profondément entaillé par une faille de 160 mètres de profondeur et de 60 à 80 mètres de large. Cette faille coupe littéralement la ville en deux, tandis que les falaises font office de rempart naturel. C'est sans doute cette position privilégiée, qui offre d'ailleurs des panoramas superbes sur les paysages de l'Andalousie, qui a dû présider au choix de l'emplacement de Ronda.

la ville est entourée de montagnes qui donnent un relatif isolement. Par le passé, les habitants de Ronda ont donc été de solides montagnards, éleveurs de mulets. Cette époque est aujourd'hui révolue, naturellement.

Ronda a également développée une spécialité dans la tauromachie. Signalons encore que l'empreinte chrétienne catholique est très forte à Ronda, comme dans de nombreuses villes d'Espagne. Cet empreinte se voit aux monuments religieux qui parsèment la ville, mais se marque aussi par des fête chrétiennes, le carnaval ou encore la Semaine Sainte; citons encore la fête du Corpus Christi, qui donne lieu à une procession dans les rues de la ville, ou encore la procession de la Vierge, protectrice de Ronda, qui se déroulent le deuxième dimanche de mai.