Espagne

Alicante

Photos de Paco 10

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 http://elbisturi-paco10.blogspot.com.es/

Alicante est la capitale de la province d'Alicante, la seconde ville la plus importante de la Communauté valencienne au sud-est de l'Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Elle est le chef-lieu de la comarque de l'Alacantí. Alicante est un port important et sa population est de 335 052 habitants. La conurbation d'Alicante compte 452 462 habitants avec les localités voisines : Sant Vicent del Raspeig, Sant Joan d'Alacant, Mutxamel. Le triangle métropolitain d'Alicante-Elx-Santa Pola atteint quant à lui 757 443 habitants. C'est une ville essentiellement de services et touristique.

Alicante fut fondée en -324 par les Grecs. En -201 elle fut prise par les Romains qui changèrent son nom pour Lucentum. Entre 718 et 1248 la ville appartint aux Arabes, Durant cette période, la ville suivit la destinée de Al-Andalus et après la chute du Califat de Cordoue elle passa sous la domination de Denia et Murcie. En 1304, après une guerre, Alicante est incorporée dans la Couronne Catalano-Aragonaise.

La ville se trouve au bord de la mer Méditerranée, dans une plaine délimitée par une série de collines et de hauteurs. Le mont Benacantil, avec 169 mètres d'altitude, coiffé par le château de Santa Barbara, domine la ville et constitue l'image la plus caractéristique d'Alicante. Celle-ci comprend aussi le Tossal sur lequel se trouve le San Fernando, la Chaîne de Sant Julian appelée Serra Grossa, les coteaux de Garbinet et le Tossal de Manises. Entre ces reliefs, se trouvent des ravins et talwegs, quelques-uns complètement occultés par l'urbanisation comme les ravins de Canicia, Bon Hivern, ou Sant Blai-Benalua.

Parmi ses monuments remarquables, on a déjà cité le château fort de Santa Bárbara, perché sur un rocher nommé la "Tête du Maure", de par sa silhouette vue du côté mer. Ce rocher-là constitue le sommet du Benacantil, qui domine la ville et le grand bleu. D'autres bâtiments importants sont, parmi les religieux la Concathédrale Saint-Nicolas, l'église Sainte-Marie, et extra-muros l'église du monastère de la Sainte-Face. Pour les édifices civils sont notables l'Hôtel-de-Ville, le Théâtre Principal, le Marché Central, le Palais de la Députation, la Maison Carbonell et la Maison des Sorcières.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

C'est l'une des villes d'Espagne qui a vu sa croissance augmenter le plus rapidement. Son économie est fondée sur le secteur des services important du tourisme et des activités administratives et commerciales. Elle exporte du vin, de l'huile d'olive et des fruits et possède des industries légères incluant l'agro-alimentaire, le cuir, les textiles et la poterie. La ville dispose d'un port de commerce et de plaisance, et d'un aéroport international.

 
 
 
 
 
 
 

Parcs de la ville d'Alicante et promenades: Esplanade d'Espagne il s'agit sans doute d'une des plus belles promenades de la ville, jalonnée de palmiers et bordée par le bassin du port. C'est le lieu favori des habitants de la ville et des touristes: bars, restaurants, glaceries, et un auditorium en plein air. Le sol de cette esplanade est recouvert par de très belles mosaïques dessinant des ondulations Parc de l'Ereta / Parque de la Ereta : situé sur le versant de la colline Benacantil, le parc est divisé en différents espaces et offre la possibilité de faire une petite promenade à pied au château de Santa Bàrbara.  Petite promenade Paseito Ramiro / Passeig Ramiro : à deux pas de la plage du Postiguet, on y a découvert des vestiges des anciennes murailles de la ville. Parc de Canalejas / Parque de Canalejas : situé dans le prolongement de l'Esplanade d'Espagne. Il se distingue par des manifiques ficus centenaires d'une hauteur 20 mètres environ. Sa proximité de la mer en fait un lieu idéal pour la lecture et le repos. Parc del Palmeral / Parque del Palmeral à l'entrée sud de la ville. Il compte des centaines de palmiers, une abondante végétation locale, un lac et des cascades qui peuvent être visitées en petites barques.

 
 
 
 
 

La ville est le siège de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur européen, pour les marques, dessins et modèles.

 

La fête la plus importante c'est « les Fogueres de Sant Joan » bûchers de la Saint-Jean, qui se déroule sur plusieurs jours et dont le paroxysme se situe le 24 juin avec la crémation des statues-personnages confectionnées pour l'occasion. La fête est représentée par une reine qui est appelée la « Bellesa del Foc » Beauté du Feu.

 
 
 
 
 
 
 

Alicante est une ville au climat méditerranéen aride avec une température soutenue toute l'année et un ensoleillement exceptionnel. Cependant le levante ou llevant tend à relativiser le climat très doux. La moyenne des températures est de 11 °C en hiver et de 26 °C en été.

Spécialités culinaires sont la paella, aux fruits de mer et ses différentes variations, ainsi que le touron.

Mise en page : Yvette . Nico