Espagne

Bilbao San Sébastian Rioja

Photos Danielle Bérard et Annie Bailly

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Bilbao est une ville du nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants soit 950 000 habitants dans l'agglomération, capitale de la province de Biscaye et de la comarque du Grand Bilbao. C'est la ville la plus importante du Pays basque et du nord de la péninsule ibérique. La ville le centre de la la 6e agglomération du pays et l'un de ses principaux centres économiques. Elle est située au fond de l'estuaire du fleuve Nervión, à 14 km de la Mer cantabrique.

La ville de Bilbao 354 145 hab.est un important port et centre industriel, situé sur la rivière Nervión, dont la banlieue s'étend jusqu'au Golfe de Biscaye.

Au nord, la ville est contiguë aux communes d'Erandio, Sondika et Derio, à l'est les communes de Zamudio et Etxebarri. Le sud de la ville est bordé par Basauri et Arrigorriaga et à l'ouest, Barakaldo et Alonsotegi. La partie urbanisée de la ville est limitée par deux petites montagnes: Pagasarri (au sud) et Artxanda (au nord), qui donne à la ville son surnom, "El Botxo" (le creux en français).un réseau de métro a été inauguré. Ce réseau est composé de deux lignes chacune sur l'une des rives du Nervion qui se rejoignent dans la ville de Bilbao (station San Inazio. A partir de là, les deux lignes empruntent le même tronçon pour désservir la ville et le sud-ouest de l'agglomération. Le réseau de 38 Km est fréquenté par environ 78 millions de passagers par an et une troisième ligne est en projet.

A l'intérieur de la ville 13 ponts permettent de relier les deux rives de la rivière Nervion, tandis qu'en aval seul deux moyens permettent de relier les deux rives le pont de Biscaye et un pont autoroutier qui a une fonction de périphérique pour la ville. Avec pour point de départ la gare routière nommée Termibus la ville est reliée aux principales villes espagnoles (une vingtaine d'aller/retour avec Madrid par exemple) et certaines villes européennes par des lignes régulières d'autocar.
 une ligne de Tramway nommé l'Euskotran a été inaugurée. La ligne actuelle est d'une longueur de 4,4 km et se compose de 12 stations de Basurto à San Mames, les stations San Mames et Abando sont interconnectées avec des stations de métro. La ligne longe principalement le fleuve Nervion reprenant partiellement le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer, elle dessert notamment le Musée Guggenheim. Des projets avancés d'extension de la ligne reliant les deux terminus actuels, en formant un cercle, pour desservir les quartiers ouest de la ville.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Rioja

La Rioja 324 000 habitants est une communauté autonome du Nord de l'Espagne, sans littoral, traversée par l'Èbre et la Oja, limitée par le Pays basque au nord, par la Navarre au nord et à l'est, par l'Aragon à l'est et par la Castille et León au sud et à l'ouest.

Le point culminant de la province est le San Lorenzo

La région est réputée pour ses vins

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie

Mise en page : Yvette . Nico