Espagne

Las Palmas

Photos de Michelle et Denis Lefebvre

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Las Palmas 381850 habitants est une municipalité et la capitale de la province de Las Palma, et co-capitale de la communauté autonome des ïles canaries d'Espagne  avec Santa Cruz de Ténerife, le transfert des pouvoirs s'opérant tous les quatre ans. Elle se situe dans le nord-est de l'île de Gran Canaria  et est la ville la plus peuplée de l'archipel, elle s'étend sur près de 10 km entre le ravin de Guiniguada au sud et la presqu'île d'Isleta au nord. La cité, également connue pour son célèbre carnaval  qui se prolonge pendant des semaines au mois de février, est le centre administratif et économique de l'île. Elle se relaie tous les quatre ans avec Santa Cruz de Ténérife située sur l'île voisine pour gouverner l'archipel.

La fondation de la ville de Las Palmas de Gran Canaria remonte au 24 juin 1478, lorsque le capitaine castillan Don Juan Rejon a commencé la conquête de l'île de la Grande Canarie. La ville, initialement baptisée El Real de Las Palmas, fut fondée à l'emplacement d'une importante palmeraie, ce qui lui donna son nom. La lutte pour l'île avec les aborigènes Guanches dura cinq ans et beaucoup de vies furent perdues des deux côtés jusqu'à ce que l'île de Gran Canaria fut enfin intégrée à la couronne espagnole en 1483.

La cité connut alors une croissance continue et devint le centre politique et administratif de l'île. Durant ses premiers siècles d'existence, la ville devint également un pôle économique important, fondé essentiellement sur le commerce de la canne à sucre et les exportations agraires vers l'Europe et l'Amérique. Durant cette période faste, la ville a subi de nombreuses attaques de Pirates. qui se prolongèrent jusqu'au XVIIIe siècle.

La ville de Las Palmas de Gran Canaria bénéficie de l'effet modérateur de l'océan sur les températures. Les températures connaissent en effet de faibles variations annuelles et diurnes et demeurent agréables toute l'année. Les maximales avoisinent 27 °C en été et 20 °C en hiver tandis que les minimales avoisinent 21 °C en été et 15 °C en hiver. Par contre le climat est aride

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie