Espagne

Andalousie

Morella

photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Morella est une commune au nord de la province de Castellón en Espagne,c'est le chef-lieu de la région  comarque des Ports. Morella, ville comprise entre Teruel et la Catalogne, est entourée de ses murailles centenaires et couronnée par son impressionnant château, à plus de mille mètres d'altitude. Les cols dans la montagne sont Torre Miró  et Querol.À cause du relief abrupt et montagneux de la région de Els Ports, le chemin pour arriver à Morella croise ravins, bois de pins, bois de yeuses, bois de chênes-verts, lits de rivières asséchées et barres rocheuses.

La route N-232 est l'axe de communication de Morella vers Zaragosse et Logroño. De même, cette route relie Morella avec les stations touristiques sur le littoral de Communauté valencienne, ainsi qu'avec l'autoroute de la Méditerranée A-7 et avec la route N-340. Depuis Castellón, on peut également accéder à la cité par la N-238 qui se raccorde ensuite avec la N-232 en direction de Morella.

Sur le territoire de Morella, on y trouve les hameaux suivants: La Bespa, Castellons, Coll y Moll, Font d'En Torres, Herbeset, Els Llivis, Morella la Vella, Muixacre, Ortells, La Pobla de Alcolea, La Roca, Primera del Río, Segunda del Río, Vallivana et Xiva de Morella. Le Château est Construit au sommet du rocher. Il est formé de la place d'armes du palais du gouverneur, du "Aljibe", de la tour de la Pardalea, retretas al vuelo par où entrèrent en 1838 les carlistes, de la prison de Cacho, des ruines de palais royaux, tours de Homenaje, et pavillons officiels, témoignages des différentes formes de civilisations et cultures. Morella a été et reste le centre commercial de son canton. Son économie repose sur le secteur des services, redynamisé actuellement par le tourisme. L'agriculture et l'élevage porcin et avicole complètent son activité économique.