Palma

îles Majorques

Photos de Dominique Buttigieg

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Palma est la ville principale de l'île de Majorque, capitale de la communauté autonome des Îles Baléares en Espagne, Elle compte environ 413 781 habitants soit presque la moitié de la population totale des Baléares et est située sur la côte sud de l'île dans la baie de Palma.

 Malgré le tourisme et le béton, la vieille ville a su garder son âme. On a laissé construire, dans une belle anarchie, résidences de haut et moyen standing sur les hauteurs et quartiers dortoir en périphérie. Et ce, à un rythme effréné, afin d'accueillir les amoureux de Palma dans des immeubles chics. Qui étaient-ils ? Des Européens aisés, mais aussi des Argentins ou des Marocains fortunés, séduits par la prospérité d'une île où le revenu par tête reste supérieur à la moyenne espagnole. Résultat : la population a quadruplé depuis 1950. Les Palsemanos retrouvent la fierté de posséder un des ensembles gothiques les plus grands d'Europe, de voir se projeter les colossales sihouettes de la cathédrale et de l'Almudaina, l'ancien palais arabe, taillé dans l'ocre lumineux du grès majorquin. Celle d'enserrer dans d'obscures ruelles des églises ou des basiliques austères mais accueillantes.

cité prospère durant les XIIIe et XIVe siècles en tant que capitale d'été du Royaume de Majorque, partie de la couronne d'Aragon. Une grande partie des immeubles historiques les plus importants datent de cette période et montrent les caractéristiques du style de l'architecture gothique, notamment la cathédrale (construite de 1230 à 1600) et le style composite, maure et catalan du Palau de l'Almudaina.

L'archipel de Cabrera, bien que largement séparé de Palma, est considéré par l'administration comme une partie de la municipalité.

Palma possède un climat typiquement méditerranéen avec une moyenne annuelle des températures de 16,6 °C.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie