Espagne

Péniscola

photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Peñíscola 6150 hanitants est une commune au nord de la Communauté valencienne en Espagne. Elle appartient à la Province de Castellón et plus précisément au district de Vinaroz, dans la comarque du Baix Maestrat À la fin du Grand Schisme d'Occident, l'antipape Benoît XIII (Pedro de Luna, dit le cardinal d'Aragon) exclu d'Avignon d'où il régnait sur une partie de la chrétienté et qui n'était plus toléré que par l'Aragon s'y installa et y mourut après 19 années de résistance à Rome. La ville se trouve sur une péninsule rocheuse, à l'origine unie à la terre seulement par un isthme de sable, ce qui rendait facile sa défense. Un autre intérêt de ce site réside dans la présence de sources d'eau douce jaillissant de ce rocher entouré par la mer. Sur le pignon rocheux se dressent ses anciennes fortifications, que domine le château du Pape Luna. La commune possède de vastes plages tant au nord qu'au sud de la péninsule, faisant partie de la Costa del Azahar. Près de la Tour de Badum, surgissent du fond de la mer de nombreuses sources d'eau douce. La ville est devenue un site très recherché par les touristes.

On peut visiter Le château templier.Les fortifications que Philippe II fit construire, Le "Portal Fosc, La Porte du Saint-Père ou du Pape Lune, L'Église Paroissiale de la Vierge du Secours,

Peñíscola est voisine des communes de Benicarló, Vinaroz, Cálig, Cervera del Maestre, Santa Magdalena de Pulpis et Alcalà de Xivert, toutes dans la Province de Castellón.

On trouve d'abondants vestiges archéologiques dans les environs de la presqu'île, dans les sites de Poaig et Els Barrancs, ce qui confirme la présence dans cette zone d'une population ibérique, ainsi que les contacts entre celle-ci et les marchands Phéniciens qui vinrent par la mer aux (VIIe siècle av. J.-C.-VIe siècle av. J.-C.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le centre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Port