Espagne

Bossots

photos de Martine Lorillec

    Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com 

    

Voici quelques photos de Bossost dans le val d'Aran ,en Espagne, à la frontière Franco-espagnole(qui n'existe plus).......
Pas très loin de Bagnères de Luchon,nous sommes passé par saint Béat, Commune complètement détruite par les inondations,il y a encore des trous partout et le débordement de la rivière a détruit tous les bords les champs les arbres,une horreur on a rien reconnu, Bossòst 1 184 habitants  est une commune de la comarque du Val d'Aran dans la province de Lérida en Catalogne Espagne. La commune est limitrophe de la France (département de la Haute-Garonne).

La municipalité s'étend sur les deux rives de la Garonne, mais le village de Bossòst est principalement implanté en rive gauche, à 712 mètres d'altitude. Située au pied du col du Portillon, qui la relie à Bagnères-de-Luchon, Bossòst est traversée par la route nationale N-230 qui relie Vielha à la France.

Du nord au sud en passant par l'est, Bossòst est limitrophe de trois autres municipalité aranaises. À l'ouest, elle est limitrophe de cinq communes françaises du département de la Haute-Garonne.

Bossòst possède un patrimoine roman : église, nombreuses chapelles comme Sant Joan Crisostomo, Sant Ròc, Sant Sebastian y Sant Fabian.

L'église principale est l'église de l'Assomption de style roman qui date du XIIe siècle. C'est une des mieux conservées du val d'Aran. Elle a un plan basilical de trois nefs séparées par des piliers circulaires, et trois absides décorées d'arcatures et de bandes lombardes. La nef centrale est voûtée en berceau, avec des arcs-doubleaux toriques retombant sur les piliers. Les nefs latérales sont des demi-berceaux. L'église possède deux portails : celui du nord a un tympan de marbre noir sculpté, représentant un Christ pantocrator associé aux symboles des quatre évangélistes, le soleil et la lune. Celui du sud présente une double voussure, dont une ornée de billettes, et avec un chrisme sur le tympan.

Accolé à la nef, mais de construction antérieure, le clocher est considéré comme le plus beau clocher roman de la vallée. De plan carré, il est terminé par une flèche couverte d'ardoise. Il présente trois rangs de baies en plein cintre de largeur croissante. Chaque étage est souligné d'une corniche d'arcatures lombardes et d'une frise de dents d'engrenage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Route vers la France
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie