Espagne

Saint Jacques de Compostelle

photos de Gisèle Langlois

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Saint Jacques de Compostelle se situe en Galice, dans le nord ouest de l'Espagne

Le pèlerinage sur le tombeau supposé de Jacques de Zébédée était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge, avec ceux de Jérusalem et de Rome.

il connaît un regain de ferveur depuis la fin duxxe siècle, promu notamment par les institutions européennes. Ainsi, en 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle a été lauréate du Prix de l'Europe.

La Cathédrale est une église d'époque romane, mais, par la suite, elle a été agrandie et modifiée selon d'autres styles

Sur le côté sud de la place, Le Collège Saint-Jérôme  est un édifice du xviie siècle conserve un élégant portail.

Pazo de Xelmírez situé à gauche de la cathédrale, il abrite l'archevêché. Le climat océanique caractérisé par sa douceur et son humidité

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, étape finale du chemin de Saint-Jacques, est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Cette ville millénaire se distingue par son impressionnant ensemble architectural. En témoignent les palais et les églises qui jalonnent les rues et les places de son centre historique, un quartier à ne pas manquer.

Planifiez soigneusement votre séjour dans la capitale de la Galice avant votre arrivée. Prévoyez des vêtements confortables, procurez-vous un plan de la ville et n'oubliez pas votre appareil photo. Voici notre proposition pour passer une journée agréable à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une excellente façon de commencer la journée est une bonne promenade à travers les rues et les places de la vieille ville. Un véritable dédale de ruelles étroites, de places et d'édifices en granit fiers de plusieurs siècles d'histoire, dont beaucoup datent de l'époque médiévale. Parmi eux, la cathédrale, dont la majestueuse façade se dresse sur la place de l’Obradoiro, brille de ses propres feux. Après la visite de ce joyau d'architecture, il est possible d'assister à la messe du pèlerin, qui se tient à midi. Pendant cette célébration, le botafumeiro, un gigantesque encensoir, survole le temple. Ce rituel est incontestablement une expérience mémorable. Profitez alors de l'occasion pour monter sur les toits de la cathédrale et contempler la ville depuis son point culminant.

Avant de poursuivre votre route, faites une halte dans l'un des bars et restaurants qui vous permettront de découvrir la gastronomie de la Galice. L'estomac bien rempli, une bonne solution consiste à passer les premières heures de l'après-midi dans l'un des nombreux parcs et jardins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous vous recommandons de visiter le parc de l’Alameda, près du centre historique. Cet espace créé au XIXe siècle constitue toujours aujourd'hui un mirador privilégié sur la vieille ville.

Après une promenade agréable traversant à nouveau le centre, vous rejoindrez Santo Domingo de Bonaval, un autre joli parc situé dans un ancien cimetière, d'où se dégage une atmosphère tranquille.