Espagne

Donostia San Sebastián et d´Hendaye

Pays basque

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
Irún est une ville de la province de Guipúzcoa en Euskadi (Pays Basque espagnol), située au nord ouest de l’Espagne. Irún est une ville frontière entre la France et l’Espagne délimitée par la Bidassoa.
Parmi les loisirs culturels et sportifs, on peut nommer le golf, l'équitation, l'aile delta ou les circuits en kayak, mais aussi les rencontres nationales et internationales de théâtre, cinéma pour auteurs consacrés ou pour nouveaux talents, entre autres. De même qu'à Hondarribia, à Irún, il existe un « Alarde de Armas » (sorte de défilé militaire) en souvenir des milices de l'ancienne localité « fuerista » (localité à privilèges) qu'entretenait chaque village. Depuis les postes frontières voisins, il est possible de réaliser des excursions pour découvrir la Côte basque et les localités françaises proches
La frontière franco-espagnole s'étend sur 623 kilomètres, au sud-ouest de la France et au nord-est de l'Espagne.
Elle débute à l'ouest sur le golfe de Gascogne au niveau de la commune française d'Hendaye et de la ville espagnole d'Irún.

La frontière suit ensuite une direction générale vers l'est, suivant à peu près les Pyrénées jusqu'à Andorre . Là, le petit pays interrompt la frontière entre l'Espagne et la France sur 56 kilomètres. Elle reprend un peu plus à l'est  et se poursuit jusqu'à la Méditerranée, qu'elle atteint au niveau de Cerbère en France et de Portbou en Espagne.

Sortie