La Palma

îles Canaries

Photos de Martine Bakker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
 
La Palma est une île des Canaries.
Elle est montagneuse, et c'est l'île la plus boisée de l'archipel.
85 000 habitants

La Palma est située dans le Nord-Ouest des îles Canaries, un archipel d'Espagne situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes Africaines. Elle est entourée par les îles de La Gomera et Tenerife.  Administrativement, l'île fait partie de la province de Santa Cruz de Tenerife. La Palma est un concentré de plusieurs continent: les petites maisons colorées et la nature luxuriante font penser à l'Amérique du Sud, d'autres endroits sont désertiques, les forêts sont denses, les plages sont en sable noir
La ville de Santa Cruz est charmante. Les maisons colorées en bois, les balcons fleuris, les placettes. Même la rue commerçante est sobre: pas de panneaux publicitaires, pas de grands magasins, une longue rue avec des boutiques cachées derrière des volets en bois.
C'est l'île des promeneurs. Tout le monde à des chaussures de marche aux pieds, en débarquant de l'avion. Les promenades sont "costauds", même quand les guides marquent que la promenade est facile! Les dénivelés usent, mais les paysages récompensent les efforts. Les sentiers passent par des endroits impossible à atteindre autrement qu'à pied. Au mois de janvier les amandiers sont en fleurs...  un spectacle sublime.
Ceux qui cherchent un endroit de vacances pour se promener sur une digue et faire les terrasses... iront ailleurs

 
Santa Cruz
 
 
 
 
los cancajos
los llanos
 
 
Puerto tazacorte
san adres
 
 
 
las tricias
 las tricias
 las tricias
 las tricias
 las tricias
 
 
caldera de taburiente
 
 
 
 
 
 
caldera de taburiente
 
 
 
 
 
 
 

De forme triangulaire pointant vers le sud, l'île est montagneuse et composée de trois volcans : au nord la caldeira de Taburiente qui forme un cirque de neuf kilomètres de diamètre, au sud le Cumbre Vieja, une crête allongée couverte de cônes volcaniques, et entre les deux le Cumbre Nueva. Le point culminant de l'île est le Roque de los Muchachos, un sommet de la caldeira de Taburiente culminant à 2 426 mètres d'altitude. Ses reliefs escarpés et la pluviométrie ont permis la formation et le maintien d'une forêt faisant de La Palma, l'île la plus boisée des îles Canaries. L'île jouit d'un climat doux avec des températures moyennes de 18 °C en hiver et de 25 °C en été. La pluviométrie est concentrée à l'automne et en hiver.
 

A côté du Tourisme, c'est l'agriculture, notamment de la banane, qui est la principale ressource économique de La Palma. Les bananeraies couvrent 50 km2 de superficie et produisent 150 000 tonnes de bananes par an. Les autres cultures sont représentées par les tomates, le tabac et les amandes.

La Palma compte plusieurs téléscopes et instruments d'observation de l' espace situés sur le Roque de los Muchachos, entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude,

Sortie