Espagne

Salamanca

Photos de Paco10

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
 

Salamanque, Salamanca en espagnol, est une ville espagnole, capitale de la Province de Salamanque, située dans la communauté autonome de Castille-et-León. Sa population est de 152 048 habitants et son aire métropolitaine atteint les 228 881 habitants, ce qui en fait la deuxième de la communauté après Valladolid en termes démographiques.

Salamanque abrite la plus ancienne université encore en activité d'Espagne. L'Université de Salamanque fut créée en 1218 par Alphonse IX de León et fut la première d'Europe à obtenir ce titre par l'édit de 1253 de Alphonss X de Castille.

La grenouille qui apparaît sur un des crânes décorant la façade de l'édifice original constitue une des principales attractions touristiques de la ville et aussi de son histoire. Selon la légende, l'étudiant qui ne la voit pas, manquera son année. En réalité, il est très probable que son origine symbolise la luxure qui conduit à la mort. C'est aussi un appel à l'étudiant pour se concentrer dans les études et ne pas tomber dans cette "luxure".

En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, la Plaza Mayor, le Couvent de San Esteban et les Écoles Majeures. En 2002, elle fut la Capitale européenne de la culture et depuis 2003, sa Semaine sainte est déclarée comme fête d'intérêt touristique international.

À Salamanque se trouvent d'importants centres de recherche comme le centre de recherche contre le cancer, le centre de recherche et du développement technologique de l'eau.

En suivant l'itinéraire proposé par l'office de tourisme, on retrouve quelques joyaux architecturaux tels que : la Clerecia, la Torre del Clavero, la Casa de las Conchas la « maison aux coquillages », où sous l'une d'elles, selon la légende, se trouve un trésor, les cathédrales Catedral Nueva et Catedral Vieja, la Plaza Mayor

La Plaza Mayor: de style baroque, elle est conçue par les architectes Alberto Churriguera et Nicolás. C'est l'espace public le plus important, et il représente le cœur de la ville. Le Champ de San Francisco : premier jardin public de la ville. le Verger de Calixto et Mélibée : jardin près des cathédrales, où résiderait l'intrigue du roman La Celestina de Fernando de Rojas. la Place du Corrillo : petit carré à côté de la Plaza Mayor. Sur la gauche se trouve l'église romane de San Martín et sur la droite, une série de maisons avec des colonnes de pierre réalisées en blocs représentant les jours de la semaine.

  • L’économie de Salamanque est principalement liée à l’Université et au tourisme, bien que d’autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’industrie ou la construction aient également une certaine importance. Salamanque est la principale enclave touristique de Castille et León, étant la ville recevant le plus de visiteurs par an. La gastronomie de Salamanque est très typé sur le Jambon ibérique et le Hornazo qui est une sorte d'empanada remplie de viandes, de chorizos, de jambons, de thons ou d’œufs dur. On retrouve aussi les chichas sur base de viande de porc ou encore la chanfaina qui est un ragoût de riz avec du sang et des pattes d'agneau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La ville de Salamanque entremêle tradition et histoire grâce à ses étudiants. Elle attire une foule de curieux qui viennent autant en famille, en jeune couple ou même en solitaire...

Le costume traditionnel de Salamanque est celui dit du Campo Charro.

De plus, la vie nocturne de Salamanque s'inscrit certainement dans l'une des plus riches et des plus diversifiées de toute l'Espagne. Son bouillonnement intellectuel de la journée se métamorphose en un désir de fête et d'amusement général. Le site le plus connu porte le nom d'un chevalier de la Table ronde.

L'un des lieux connus de la ville est la grotte de Salamanque, qui passait à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance pour être un lieu d'enseignements ésotériques donnés par le Diable

http://elbisturi-paco10.blogspot.com.es/

Sortie