Grèce

L’île de Céphalonie

Photos de Martine Bakker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Céphalonie est peu connue elle est pourtant superbe. Les plages, la montagnes, quelques beaux petits ports, des panoramas exceptionnels, pas encore de tourisme de masse!
Il faut dire qu' y arriver demande du temps. Pas de grand aéroport international. Il faut voler sur Zakynthos puis prendre le ferry (3 heures) ou voler sur Athène et prendre un vol intérieur. On peut aussi voler sur Le fkada au Nord et prendre un ferry vers l'île.

La Céphalonie  est une île Grecque de la mer Ionienne. Située au Sud de Corfou et au nord de Zante C'est la plus grande et la plus montagneuse. La capitale: Argostoli

La ville d' Argoltoli regroupe plus du tiers des habitants de l'île. Lixouri est la seconde ville par ordre d'importance, et les deux villes représentent ensemble près des deux tiers de la population de l'île. La montagne la plus haute de l'île est le mont Ainos .

La Céphalonie est juste au-dessus d'une faille tectonique importante.
Il y a donc des séismes réguliers et des dizaines de secousses, mineures ou non, se produisent chaque année. En 1953 un violent séisme a détruit presque toutes les habitations de l'île n'épargnant que quelques villages dans le nord, dont Fiskardo.
Parmi les formations naturelles remarquables, on notera les gouffres et les grottes.


Les professions agricoles traditionnelles sont l'élevage et l'oléiculture. Le relief accidenté et montagneux ne convient guère que pour les chèvres (attention sur les routes il y en a partout elles ne sont pas loin et sont carrément couchées sur la route... On y cultive aussi un excellent vin blanc, le Robola. .
L'île a connu une émigration importante et de nombreux Céphalonites se sont installés aux États-Unis, au Canada ou en Australie. Aujourd’hui encore beaucoup d' émigrés reviennent pendant les vacances d’été retrouver leur famille restée sur l’île. Le tourisme se développe dont petit à petit. Surtout à Skala ou les hôtels sortent de terre. Toutefois,le reste de l’île est restée sauvage contrairement à d’autres îles comme Corfou. Ceci constitue une chance de nos jours, car on y trouve une authenticité et des territoires vierges avec des panoramas époustouflants..
Assos
 
 
 
 
 
le village de pêcheurs d’Assos est un petit port fleuri donnant sur des criques où des paysans vendent un délicieux miel de thym
 
 
Assos et son château
 
 
 
 
La péninsule d'Assos est sans doute l'un des endroits les plus pittoresques de Céphalonie. le village a gardé son charme d'antan.
La péninsule d'une forme extraordinaire se découvre tout à coup de la route panoramique qui relie Argostoli à Fiskardo.
 
Poros
 
Argostoli
Argostoli
Argostoli
 
Lac Karavomilos
 
 
 
Plage antisamos
Myrtos
 
 
 
lLa plage de Myrtos qui est considérée comme l’une des plus belles plages de Grèce. De hautes falaises blanches percées de grottes surplombent ses eaux turquoise traversées par des courants chauds. Pour ne pas griller au soleil il vous faudra louer une chaise longue et un parasol
Plage Skala
 
plage de Skala  très grande plage de sable et galets, il y a du monde mais la plage est tellement grande qu'on peut trouver de la place, principalement à l'écart du coin le plus fréquenté qui est vers l'ouest.
Aghia Ephimia

Joli petit village

 
 
Fiskardo
le Joli port de Fiskárdo, une vraie carte postale où la meilleure taverne de Céphanolie vous fera déguster des langoustes fraîchement pêchées !  
 
 
 
 
 
 
 
 
Emplusi
 
 
 
Vouli
 
Paxos
Les magnifiques paysages de Paxos alternent entre oliviers centenaires, pressoirs à huile, criques aux eaux turquoises et falaises impressionnantes au pied desquelles se cachent de nombreuses grottes marines. Celles ci ne sont accessibles que par la mer. L'île est assez visitée, à juste titre car c'est une des plus belles de l'archipel. Cependant.
Makris

Petite ville balnéaire ...bien sympathique... peu touristique ! Pour les personnes qui aiment les lieux calmes !

Une plage avec du sable fin, bonnes vagues et le confort dont vous avez besoin en tant que touriste. La nourriture au restaurant étaient super

 
Pendant la  Seconde Guerre Mondiale, la Céphalonie a été occupée par les Italiens à partir de 1941. La population de Céphalonie a participé activement à la résistance et a lutté pour la libération du pays. En septembre 1943, après la chute de Mussolini, les garnisons Italiennes et Allemandes en poste sur l'île s'affrontent. Les Allemands, vainqueurs, massacrent une bonne partie des prisonniers, dont 5 000 des 9 000 membres de la division Italienne Acqu

Le lac souterrain de Melissani

À trois kilomètres au nord de Sami, se trouve un lac souterrain, profond de 39 m, qui se visite en barque. Ses eaux turquoises communiquent par des galeries avec des gouffres situés à 15 km de là, de l'autre côté de l'île. La voûte en partie écroulée permet au ciel de se refléter dans l'eau dont la couleur change avec la position du soleil.