Grèce

L’île de Corfou

Photos de Dominique Buttigieg et Martine Bekker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

L’île de Corfou 107 880 habitants   est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des îles Ioniennes.

Corfou  est l'île la plus septentrionale des îles Ioniennes qui comprennent aussi Céphalonie, Cythère, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante. la beauté des rochers qui plongent à pic dans la mer et la présence des gouffres d'Argostoli où les flots se précipitent. Corfou mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large.

On peut diviser l'île en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable. Le point culminant de Corfou est le Mont Pantokrator  Il se situe au nord de l'île.

Il y a aussi trois grandes lagunes. La première est Andinioti qui se situe sur la côte nord. La seconde est celle d'Halikiopoulos. Elle se situe au sud de Corfou ville et est traversée aujourd'hui par l'aéroport. Enfin, Korission se situe dans le sud.

Corfou est une petite île. Elle ne possède donc pas réellement de vrais cours d'eau.  La plus importante des petites rivières est la Ropa. Elle irrigue une plaine fertile au centre de l'île. Dans cette plaine, poussent des vignes et des céréales. L'agriculture est dominée par la culture extensive de l'olivier

La faune sur l'île de Corfou est très riche. L'île est à la frontière  entre l'Occident et l'Orient. Corfou est la région grecque la plus proche de l'Italie. Elle est aussi à moins de trois kilomètres de la côte albanaise.

 
 
Kassiopi
 
Kassiopi
 
Kassiopi
 
Sidari
 
cap Drasti
 
Afionas
 
Afionas
Afionas Vue de la mer
 
Kouloura
 
Paleokastritsa
 
Paleokastritsa
 
Paleokastritsa
 
Paleokastritsa
 
Paleokastritsa
 
Paleokastritsa
 
Old Perithia
Old Perithia
 
Agios Georgios Bay
 
nikolaos house
 
Photos de Dominique Buttigieg