Hongrie

Györ

Photos de Paul Nagy

www.yvettedefrance.com

 Györ 131 000 habitants est la principale ville du Nord-Ouest de la Hongrie, capitale du département de Gylr-Moson-Sopron. Arrosée par le Danube, elle est située sur l'une des principales routes d'Europe Centrale, à mi-distance entre Budapest et Vienne. Elle est la sixième ville de Hongrie par la taille et fait partie des cinq centres régionaux majeurs du pays. Sa population est de 129 352 habitants.

Nommée Arrabona dans l'Antiquité, et Javarinum en latin moderne, Györ fut un poste militaire dès le temps de l'empire romain. Prise par les Turcs en 1591, la ville fut reprise en 1598.

En 1809, Beauharnais y battit l'archiduc Jean-Baptiste d'Autriche lors de la Bataille de Raab. Présence des industries métallurgique, et automobile avec l'usine du groupe allemand Volkswagen AG qui y assemble des modèles sportifs d'Audi ainsi que des moteurs. La ville compte une école militaire secondaire, ou lycée militaire.

Jumelé avec Colmar en France  on y trouve le Musée d'Archéologie romaine, et des Monuments du XIIe siècle siècle à l'époque baroque.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Sortie

Yvette Piel