Les Seychelles

Faune et Flore

Photos de François Michel

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Véritable musée naturel vivant, les Seychelles sont un sanctuaire pour de nombreuses espèces rares de la flore et de la faune sur terre.   la moitié de son territoire terrestre est consacré aux parcs nationaux

 

La végétation locale est l'une des plus grandes richesses du pays. La végétation est particulièrement riche en espèces peu répandues à travers le monde.

On dénombre plus de 600 essences rares et plus de 75 d’entre elles, dont le cocotier de mer et différentes variétés de palmiers, poussent exclusivement sur les îles granitiques seychelloises. Le palmier du coco de mer produit la plus grosse graine du monde, celle-ci pouvant atteindre plus de 15 kilos. 11 espèces d'oiseaux, dont la Pie chanteuse, la Fauvette des Seychelles le gobe mouche noir du paradis et le petit-duc à pattes nues, ne vivent que dans les îles granitiques des Seychelles.

Aldabra sert de refuge naturel au tout dernier oiseau incapable de voler de l'Océan Indien, le "Râle Sacré d'Aldabra".

Isolé pendant des millions d'années des divers prédateurs, les Seychelles ont pu garder une flore et une faune unique. L'environnement naturel des Seychelles favorisa le développement de forêt vierge et une incroyable biodiversité. L'abondance de ses forêts vierges et ses vastes parcs marins font des Seychelles un sanctuaire de la Faune et la flore.

Les Seychelles comptent aujourd'hui une flore de plus de 70 espèces endémiques et une faune d'environ 80 espèces. Pour en citer que quelques-unes : la tortue terrestre qui vit jusqu'a 300 ans, le rail d’Aldabra et l’énigmatique petit-duc des Seychelles dont le chant lui a valu le nom d’oiseau scieur, les chauves-souris géantes, la grenouille sooglouss de la Réserve du Morne Seychellois, des lézards...

Il y a aussi une grande quantité d'oiseaux de terre ou de mer : pailles en queue, sterne qui d'ailleurs le logo de la compagnie air Seychelles, puffins, frégates, le perroquet noir de la vallée de Mai à Praslin et la veuve de la digue, soit plus de 200 espèces pour près de 7 million oiseaux (une grande quantité de colonie sont sur l'île Bird).

Luxuriante, parfumée et fleurie. Elle est marquée par sa beauté et sa grande richesse (près de 2000 espèces de plantes) : Mangrove, tamaka, cocotiers, palmiers, sandragons, lataniers, calices du pape, flamboyants, orchidées, hibiscus, manguiers, ou canneliers sont autant de touches exotiques et colorés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie