Madère

 

Funchal

Photos de Michelle et Denis Lefebvre

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Funchal 1467 habitants est le chef-lieu de l'île de Madère et de la région autonome de Madère au Portugal regroupant les îles de l'archipel. Port d'escale situé sur la côte sud, c'est aussi la seule grande ville de l'île. la ville compte 111 892 habitants Elle est administrativement divisée en 10 communes.

Funchal bénéficie d'un climat méditerranéen influencé par le Gulf Stream.

Fondée en 1421, elle est élevée au rang de ville en 1508 par le roi Manuel Ier lorsque les premiers Portugais ont découvert l'île de Madère au XVe siècle, du fenouil sauvage poussait abondamment à l'emplacement de la ville actuelle. le port et la ville de Funchal furent attaqués durant la Première Guerre mondiale

En 1566, en réponse aux actes de Pedro Menéndez de Avilés en Floride, la ville est attaquée par le flibustier Peyrot de Monluc, fils cadet de Blaise de Monluc, maréchal de France. Funchal est mise à sac, ses habitants massacrés, les églises pillées et les nonnes violées, pendant que Monluc fut tué lors de la prise de la ville En 1916, le port est bombardé par la marine de guerre allemande. L'attaque visait des navires de guerres portugais, français et anglais, mais la ville elle-même ne fut pas épargnée, plusieurs civils furent tués, et les dégâts ont été assez importants.

Le Diocèse de Funchal a été en 1514, par la Bulle Papale Le 31 janvier 1533, le diocèse fut élevé au titre d'archidiocése et devenant ainsi durant près de 22 ans le plus grand archevêché métropolitain du monde, ayant comme dépendances les diocèses de l'Empire colonial portugais : Açores, Brésil, Afrique, Orient.  Le 3 juillet 1551, une nouvelle réorganisation des diocèses du Portugal et de son empire mirent fin à l'archidiocèse de Funchal, La cathédrale de Funchal,aux lignes hispano-arabes et romano-gothique, a été construite en 1514. Elle possède l'un des plus beau plafond du Portugal en bois originaire de l'île. La chaise dans le presbytère est en style flamand, avec des dorures du XVIIe siècle, avec quelques détails de Style manuélin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie