Portugal

 

Balade à travers le portugal

Nous allons visiter l'Algarve

Photos de Jean Pierre Boudin

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le Portugal

La géographie du Portugal 10.335.084 d’habitants se divise en deux parties séparées par le Tage. Au nord les régions montagneuses et au sud les plaines. Le relief portugais n'est tout de même pas très accentué; le point le plus élevé (sur le continent) ne culmine qu'à 1 993 m (Serra da Estrela). Capitale : Lisbonne  Principales villes : Albufeira, Bragança, Faro, Funchal, Porto 

 Climat atlantique, saint, tonique. Jamais de chaleur écrasante, même en plein été sauf au sud du Tage ; sur le littoral les vents sont frais. Hivers très doux (sauf en montagne). En Algarve, le printemps commence dès janvier et l’arrière-saison (été de la Saint-Martin) est ensoleillée jusqu’en novembre.

 l'Algarve ses lieux visités

 

L’île de Tavira fait partie du Parc National de la Ría Formosa. C’est une île sablonneuse avec près de 15 kilomètres de littoral où l’on peut profiter de la mer et des vagues. Elle est située à 3 minutes en bateau de Santa Luzia . C’est le lieu idéal pour profiter de la baignade et de ses vacances, un lieu aux températures agréables grâce à la brise marine et de magnifiques prestations et services. L’île de Tavira est constituée de 3 plages: -Plage de l’ île de Tavira avec accès par bateau depuis le centre de Tavira . Celui-ci prend le fleuve Gilão pour arriver sur le quai de l’ île de Tavira et y déposer les passagers. Le voyage prend 15 minutes. Vous pouvez aussi prendre le bateau à 4 Aguas et dans ce cas le voyage prendra 5 minutes.

 
 
 
 
 
 
 

L'île da Culatra ou "Ilha do Farol" est une île portugaise, située entre Faro et Fuzeta,à Ria Formosa,en Algarve, en face d'Olhão.Elle est équipé d'électricité depuis 19 ans, Bien qu'elle appartient administrativement à la ville de Faro,elle fait partie de l'ensemble d'îles barrière qui délimitent Ria Formosa la plus grande lagune du Portugal.L'île a une côte de quelques kilomètres de plage. Le Phare de 42 mètres de haut veille sur l'île. C'est une île très paisible qui ne possède aucun véhicule à moteur. Le seul bruit qu'on peut entendre est le bruit des mouettes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Monchique

 
 
 
Luz Cette jolie ville du littoral dont le nom signifie « plage de lumière » constitue une destination de choix pour le tourisme balnéaire. Les plages, de sables ou de roches, baignées par les vagues de l'Atlantique, abondent aux alentours de la cité. En vous promenant dans Praia de Luz, vous pourrez effectuer un voyage dans l'histoire de cette ville millénaire. Le centre historique abrite des vestiges antiques, en particulier des bains romains, ainsi que des monuments médiévaux comme l'église Nossa
 
 
 
 
 
 

 
Santa luzia
Situé à 2 Km de Tavira, Santa Luzia, village de pêcheurs surtout spécialisés dans la pêche au poulpe, se trouve le long du bras de mer où pêcheurs et plaisanciers viennent ancrer. La pêche est vendue à la criée dans le marché spécialisé de Santa Luzia.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sagres

Située sur la rive escarpée de la côte ouest de l'Algarve, à quelques kilomètres du point situé le plus au sud-ouest de l’Europe, Sagres est un village de pêcheurs, et son passé a toujours été imprégné d’histoire et de mysticisme. Son héritage le plus important est sa relation avec Henri le Navigateur, qui vécut à proximité et qui a choisi Sagres pour établir sa légendaire école de navigation et comme point de départ des premières caravelles pour leurs voyages d’exploration du XVe siècle.

Le relief escarpé de Sagres et la côte déchiquetée et balayée des vents l’ont sauvée du développement frénétique que l’industrie touristique a apporté à certaines parties de l'est de l'Algarve et ainsi, la région conserve une beauté sauvage et pure. Vous trouverez de nombreuses plages de sable magnifiques entre les falaises, et quelques-unes moins abritées, extrêmement appréciées des surfeurs. La ville elle-même possède une agréable place centrale entourée par les nombreux bars et restaurants servant un délicieux poisson frais, un port animé et une plage. La ville a un intérêt historique limité, car toute trace de son ancienne gloire a été supprimée par les dommages causés par le séisme de 1755 qui ravagea toute cette région. Toutefois, à quelques pas en dehors de la ville, vous effectuerez un voyage à l'époque des dieux Soleil, des cultes romains, des pirates et des découvertes outre-mer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ponta Piedad

Ponta da Piedade: L'étrange côte rocheuse et les grottes marines près de Lagos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Galé

situé au sud du Portugal. Il s'agit d'une petite station balnéaire qui possède une des plus belles plages de l'Algarve.

 
 
 
 
 
 
 

Faro est une ville du Portugal, et le chef-lieu de l'Algarve, la région touristique qui se trouve à l'extrême sud du Portugal. Faro abrite un aéroport international qui accueille chaque année de plus en plus de touristes  Cependant, la vaste plage de sable de Faro, aménagée sur une île, retient de nombreux touristes. Faro est la capitale de l'Algarve, avec près de 58 300 habitants. Elle occupe le promontoire le plus méridional du Portugal.

La partie la plus belle de la ville est encore entourée d'une enceinte fortifiée romaine. À l'intérieur s'y trouve une place ouverte spacieuse qui était autrefois l'emplacement d'un forum romain, on peut aussi voir une cathédrale du XIIIe siècle qui fait face à un palais épiscopal. Un autre monument intéressant est le couvent du XVIe qui est maintenant transformé en musée archéologique de la ville.

L'Algarve est très célèbre par sa richesse culturelle et la qualité d'un patrimoine naturel sans aucun doute un des plus importants du Portugal. L'Algarve est le plus grand producteur d'agrumes du Portugal ainsi que d'amandes et de figues il possède aussi une grande diversité de fruits et de légumes dont la plupart entièrement biologiques En ce qui concerne les produits venus directement de la mer, l'Algarve occupe la place la plus privilégiée car il ne possède pas seulement une grande diversité en poisson provenant de l'Atlantique, mais aussi une grande richesse en fruits de mer 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Carapateiras

petit village situé à la pointe sud ouest du Portugal.

 
 
 
 
 
 
 

Beliche

Magnifique endroit avec plage située au pied de la falaise, à environ 5 km de Sagres. Bien que les vagues soient un peu moins dangereuses, cette plage quelque peu abritée des vents, demeure très prisée par les surfeurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie