Portugal

 

Balade au Portugal

 l'Algarve et ses côtes

Photos de Heinz Val-Faden

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le Portugal

La géographie du Portugal 10.335.084 d’habitants se divise en deux parties séparées par le Tage. Au nord les régions montagneuses et au sud les plaines. Le relief portugais n'est tout de même pas très accentué; le point le plus élevé (sur le continent) ne culmine qu'à 1 993 m (Serra da Estrela). Capitale : Lisbonne  Principales villes : Albufeira, Bragança, Faro, Funchal, Porto 

 Climat atlantique, saint, tonique. Jamais de chaleur écrasante, même en plein été sauf au sud du Tage ; sur le littoral les vents sont frais. Hivers très doux (sauf en montagne). En Algarve, le printemps commence dès janvier et l’arrière-saison (été de la Saint-Martin) est ensoleillée jusqu’en novembre.

 

 la région d'Algarve s'étend le long de la côte sud du Portugal, avec 50 km de la côte sud-ouest et 150 km de la côte sud jusqu'à la frontière naturelle du fleuve Guadiana avec l'Espagne.

Avec ses 428 000 habitants, l’Algarve est divisée en 16 municipalités dont la capitale est Faro. Elle comprend une côte totalement Atlantique et est divisée en 3 principales régions : la région côtière, la région à flanc de montagne et la région montagneuse avec 3 chaînes de montagnes, la Monchique, Espinhaço de Cão et la Caldeirão.

La côte d’Algarve est très diversifiée. La côte ouest, fait face à  l’océan Atlantique et est caractérisée par des escarpements élevés et accidentés et des plages plus sauvages et plus venteuses. Contournant le Cap de St. Vincent, la côte perd progressivement ses hautes falaises encadrant ses plages en atteignant les étendues des plages de sable à l’est. En plus des longues plages, entrecoupées de petites criques abritées, se trouvent 2 zones de marais protégés importantes, la Ria Alvor et la Ria Formosa, En raison de sa situation géographique et de son relief, l’Algarve profite d’un climat méditerranéen avec de longues heures d‘ensoleillement Située à l'extrême sud-ouest de l'Europe,  l'Algarve partage sa frontière à l'est avec l'Andalousie espagnole, l'Algarve est la plus petite des régions du Portugal.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie