Portugal

île de Pico 

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 Photos et montage de Jean-Manuel Ferreira

L'île de Pico  est l'île principale du groupe central de l'archipel des Açores. Elle doit son nom au volcan qui la domine s'élevant à 2 351 mètres.

le territoire de l'île est partagé entre trois villes : Lajes do Pico capitale, Madalena port principal, face à Horta et São Roque do Pico.

L'île de Pico est distante d'environ 8 km de l'île de Faial et de 15 km de l'île de São Jorge. Sa superficie est de 444,8 km² et elle compte une population de 15 500 habitants. Sa longueur est de 42 km et sa largeur de 15,2 km.

Découverte avant 1439, elle fut tout d'abord désignée sous le nom de São Dinis. Les premiers habitant s'installèrent à partir de 1460 et son peuplement fut définitivement établi en 1482 avec la fondation de la ville de São Mateus.

Dans la région occidentale de l'île est cultivée la vigne donnant naissance au fameux Verdelho do Pico, qui eut son heure de gloire à la cour de Russie, plantées dans des terrasses construites en basalte.

L'île de Pico conserve aujourd'hui encore les vestiges d'une longue tradition de chasse à la baleine, avec l'industrie baleinière.

Après l'intégration du Portugal dans l'Union européenne, les habitants de Pico ont dû développer un autre modèle économique. Si les activités de pêche, notamment du thon, restent encore fortes, une proportion importante des ressources provient désormais de l'agriculture et de l'agro-alimentaire : fruits, vin, lait, fromage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sortie