Madère

Balade et randonnée

Les chûtes de Risco

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Jurgen  et Éva  Lechner d'Allemagne

Balade

Sur 60 kilomètres de long, avec une crête centrale avoisinant les 2000m, l'île volcanique de Madère offre au randonneur exigeant des paysages impressionnants, une nature exubérante d’une diversité rare et étonnante. Les spectaculaires crêtes minérales émergent de la forêt primaire et se déchirent en de profonds canyons et vallées luxuriantes. Autour des hameaux s’étale, jusqu’à la mer, une mosaïque de terrasses aux cultures tropicales, bananiers, cannes à sucre et ignames, irriguées par les "lévadas" et colorées d’hortensias bleus, amaryllis roses et vipérines éclatantes. De quoi ravir nos nos envies de belles et grandes randonnées !

Cette randonnée de levada est relativement facile, elle est donc très fréquentée. Mais les spectacles de la cascade de Risco et des 25 Fontes valent vraiment le déplacement !

 Forêt de bruyères , Pour rejoindre la Levada des 25 Fontes, il faut descendre un sentier avec de nombreuses marches.
80 mètres plus bas à contre-courant la Levada des 25 Fontes.
Le sentier qui la longe est beaucoup plus étroit, et pour se croiser, c'est parfois difficile ! La levada est de plus en plus haute !!!
L'eau est bien fraîche, il faut traverser un pont de pierre et continuer la levada jusqu'à sa source, Le soleil ne passe, et il fait un peu froid, un grand tunnel dans lequel s'enfonce la levada

Une randonnée de qualité, de l’air pur, des senteurs originales un paysage de toute beauté