Nouveau Mexique

Santa Fe

Photos de  Pierre Letourneau

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Ce n'est pas la ville la plus importante, et Pourtant c'est la capitale du  Nouveau Mexique et la plus vieille capitale des Etats-Unis d'Amérique. Elle compte 62 000 habitants

Les Espagnols la fondèrent en 1609, onze ans avant l'arrivée des Pères Pèlerins à Plymouth. Son importance historique ne s'arrête pas à l'ancienneté. En 1821, à l'indépendance du Mexique, Santa Fe devint le point de jonction entre la route commerciale venant des Etats-Unis et le Chemin du Roi, qui allait jusqu'à Mexico. Santa Fe est à 2100 mètres d'altitude, au pied de la chaîne des Sangre de Cristo. Elle est traversée par le rivière Santa Fe, un ruisseau tributaire du Rio Grande.  Elle jouit de 300 jours de soleil par an. La saison la plus humide est l'été. La température change au long de la journée comme au long de l'année : elle dépasse 30°C les jours d'été, mais peut baisser sérieusement dans la soirée. En hiver, elle descend en dessous de -5°C et vingt centimètres de neige peuvent couvrir le sol.

Située au centre de la vieille implantation espagnole, à proximité des pueblos indiens, Santa Fe a fait le choix de se consacrer à l'art et l'artisanat. Elle a adopté un style architectural hérité des anciennes constructions caractéristique du sud-ouest : enduit ocre, toits en terrasse, balcons de bois et poutres apparentes qui débordent des murs. Cette unité donne à la ville un cachet bien particulier, celui du "Sud-Ouest".