U.S.A

Texas

Balade à travers l'état

Abilène  Larédo  Odessa

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le Texas 25 millions d'habitants est un État du Sud des États-Unis, le plus vaste du pays  après l'Alaska et le deuxième le plus peuplé derrière la Californie. Sa capitale est Austin alors que Houston est sa plus grande ville et Dallas-Fort Worth son agglomération la plus peuplée. Quatre aires urbaines du Texas comptent plus d'un million d'habitants : Houston, Dallas-Fort Worth, San Antonio et Austin.

Le Texas est plus grand que la France métropolitaine et possède des paysages divers ils évoluent des plaines du Sud profond aux déserts du Sud-Ouest américain. Les milieux naturels sont donc d'une grande variété , marais littoraux, forêts subtropicales, prairies, zones semi-arides et arides, montagnes se succèdent sur plusieurs centaines de kilomètres d'est en ouest. Situé au nord du fleuve Rio Grande, le Texas a d'abord été une colonie espagnole avant de faire partie du Mexique. Après avoir connu une éphémère république indépendante, il fut rattaché aux États-Unis en 1845. Il connut une expansion lors des années de course aux champs pétroliers.

 Son économie dynamique repose sur l'élevage, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de Techniques de pointe aérospatiale, biotechnologies, soutenues par un réseau dense d'universités. Le Texas est le deuxième état le plus riche du pays après la Californie.  L'identité de l'État repose sur un folklore vivant rodéo, western, country, associé à l'image mythique du cow-boy. Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’économie du Texas reposait essentiellement sur l’élevage et le pétrole. L’État a ensuite connu une importante urbanisation et une diversification de ses activités Le Texas est au premier rang national pour le nombre et la taille des exploitations agricoles L’État occupe la première place aux États-Unis pour la culture et la production de coton. La diversité des climats et la domination des plaines ou des plateaux permettent de cultiver différentes plantes : le blé dans les Grandes Plaines, le coton dans l’est, les cultures subtropicales sur le littoral riz, canne à sucre, fruits et légumes dans la vallée du Río Grande, le ranching dans l’ouest et le Panhandle. L’élevage ovin est quant à lui pratiqué sur le Plateau d'Edwards. Le bois est exploité dans les forêts de l’est.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Leswisville
 
Amarillo
 
 
 
Ballinger
 
Bastrop
 
Albuquerque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Stratford
 
 

Laredo

Laredo 236 000 habitants est une ville des États-Unis dans l'État du Texas qui se trouve au bord du Río Grande, à la frontière du Mexique.

Établie par quelques familles de colons espagnols en 1755, elle reste fortement composée et influencée par la culture hispano-mexicaine. Elle est le plus grand port de commerce entre les deux pays et de ce fait voit un grand trafic routier et ferroviaire traverser ses grands axes. La ville est en forte croissance, on y voit toujours plus d'opportunités et de commerces s'y ouvrir. Elle bénéficie également de l'ouverture et de l'apport de son université Texas University et elle se réclame d'être la seule ville qui vit le gouvernement de sept drapeaux différents : France, Espagne, Mexique, République du Rio Grande, Texas, État des Confédérés, États-Unis. Son centre-ville est la vieille ville, dont la pièce centrale est la cathédrale de San Augustin, le saint de Laredo.

En 1840 Laredo fut la capitale de l'éphémère République indépendante du Rio Grande, fondée pour s'opposer à Antonio López de Santa Anna. L'intervention militaire de l'armée mexicaine eut raison de cette république. En 1846, durant la guerre mexico-américaine, la ville fut occupée par les Texas Rangers. Laredo est situé à l'extrémité occidentale des plaines du Rio Grande et au sud du plateau d'Edwards. À l'est se trouve les plaines côtières et à l'ouest les montagnes mexicaines. Le relief consiste en des terrains plats et quelques collines. La couverture végétale est faite d'herbes de la prairie, de chênes et de mesquites.

Laredo a sa sœur jumelle de l'autre côté du Rio Grande, donc mexicaine, appelée Nuevo Laredo,

Les grandes métropoles les plus proches : San Antonio au nord et Monterrey au sud Mexique toutes deux sont approximativement à 3 heures chacune de Laredo.

Laredo bénéficie d'un climat de transition entre le climat aride du désert de Chihuahua et le climat subtropical humide du littoral texan. Son climat est affecté par la présence à l'ouest de la Sierra Madre Orientale et à l'est du golfe du Mexique. Les hivers sont assez frais pour une ville du Texas et des chutes de neige peuvent se produire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Odessa
 
 
 
 
 
 
 
Abilène

Abilene est une ville du Texas, aux États-Unis, située dans le comté de Taylor. Sa population était de 117 063 habitants lors du recensement de 2010.

C'est le centre commercial d'une région d'élevage et de production pétrolière. Les industries y sont variées agroalimentaire, habillement