Le Carnaval

Allemagne/Suisse

Büsingen

Photos de Heinz Val-Faden

Büsingen sur le Rhin supérieur est une Commune allemande du Bade Wurtemberg, enclavée dans le territoire de la Suisse, dont la plupart des 1 300 habitants sont des retraités suisses originaires de Schaffhouse, ville située à l'ouest, à proximité immédiate de l'enclave.

Bien qu'allemande, la ville dépend du domaine douanier suisse, au même titre que la commune Si l'euro est la devise officielle à Büsingen comme dans le reste de l'Allemagne, les habitants privilégient néanmoins l'utilisation du franc suisse  dans leurs transactions, y compris quotidiennes, préférant même aller faire leurs commissions à Schaffhouse plutôt que d'aller dans le reste de l'Allemagne

Büsingen  est bordée à l'ouest et au nord par les faubourgs de la ville de Schaffhouse  et à l’est par la commune de Dörflingen, tandis que sur la rive gauche du fleuve, elle est limitrophe des cantons de Thurgovie. En 1918 un référendum   fut organisé à Büsingen dans lequel 96 % des votants avait opté pour leur rattachement à la Confédération suisse. Malgré plusieurs négociations en vue de l'achat ou de l'échange de Büsingen par la confédération, la Suisse n'a toutefois jamais proposé d'offrir en échange des avantages appropriés aux habitants de la commune, et par conséquent Büsingen est restée depuis une enclave de l'Allemagne. Plus tard, d'autres tentatives identiques ont été rejetées par la Confédération.

La ville de Schaffhouse y conserve encore jusqu'à ce jour quelque 62 hectares de terrain (dont 53 de forêts) sur le territoire communal.

Le statut de l'enclave de Büsingen a été officiellement défini en 1967  lors de négociations bilatérales entre la RFA et la Suisse.

Dans le même temps, l'enclave allemande de Verenahof, composée de seulement trois logements et moins d'une douzaine d'habitants fut rattachée à la Suisse.. En raison de leur situation géographique, les habitants de Büsingen peuvent utiliser indifféremment les services publics des deux pays transports, poste, téléphone Après 10 années de résidence, un habitant de Büsingen obtient le statut de Alt Büsinger (« Ancien Büsinger  ») comparable au statut de citoyen suisse. D'ailleurs tous les Büsinger anciens ou non, sont autorisés à travailler en Suisse et a y acquérir des biens immobiliers, sans restriction, même s'ils n'ont pas acquis la nationalité suisse. En cas d'urgence, les polices suisse et allemande sont systématiquement prévenues. Mais généralement, ce sont les Suisses qui interviennent en premier du fait de leur proximité immédiate. Cependant, dans le cas où un mandat de perquisition  est délivré, les fonctionnaires des deux pays doivent être présents.

Carnaval à Büsingen

Les carnavals sont bien inscrits dans la tradition festive suisse. Chaque année, ils viennent apporter un peu de chaleur au cœur de l'hiver.
Les carnavals en Suisse sont indissociables de la Guggenmusik, une musique traditionnelle où se mélangent cuivres, accordéons et autres percussions.
Ici à Büsingen, la part belle est faite aux enfants et aux familles avec des défilés et des animations spécifiques !
évènement familial par excellence, le carnaval est aussi une occasion de faire la fête entre amis...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie