France

Zoo de Vincennes

Photos  Martine Lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le parc zoologique de Paris, couramment appelé zoo de Vincennes, est un établissement du Muséum national d’histoire naturelle, situé dans le 12e arrondissement de Paris, dans le bois de Vincennes, qui couvre une superficie de 14,5 hectares. Il comporte un grand rocher artificiel haut de 65 mètres décor emblématique du parc depuis son ouverture en 1934 et connu populairement comme le Grand Rocher  et une serre de 4 000 m2 abritant un milieu équatorial.

Devenu vétuste et trop exigu pour ses pensionnaires selon les critères du XXIe siècle, le zoo de Vincennes a été fermé le 30 novembre 2008. Les travaux de rénovation, commencés le 7 décembre 2011, se sont étalés sur presque deux ans et demi et ont permis aux enclos, entièrement revus et désormais groupés en cinq grands milieux naturels ou biozones d'être aux normes modernes pour le confort des animaux, la sécurité du public et la muséologie. Les travaux terminés, le zoo a été rouvert le 12 avril 2014.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, directeur du Muséum national d'histoire naturelle préconise en 1860 l’utilité d’une annexe de la Ménagerie du Jardin des Plantes pour y étudier le comportement des animaux. Le Jardin d’acclimatation aurait pu être ce lieu, mais selon les termes de la concession, ce sont surtout les animaux utiles qui y sont présentés. Or une loi du 7 juillet 1860 accorde au Muséum seize hectares du bois de Vincennes, propriété de la Couronne qui venait d’être cédée à la Ville de Paris. Le Muséum en fait une réserve végétale et animale semis et élevages mais le projet de zoo reste lettre morte faute d’argent. Un événement précipite les choses : l’Exposition coloniale de 1931 permet l’ouverture d’un « zoo temporaire » sur ce terrain. Dirigé par Henry Thétard, il fait découvrir dès son ouverture des animaux exotiques à une foule enthousiaste et impatiente de plus de cinq millions de personnes entre le 10 mai et 15 novembre 1931. Une fois l’exposition close, il est décidé d’installer un zoo définitif sur un autre site du bois de Vincennes, à l’emplacement actuel.

Le parc zoologique de Vincennes est conçu par le géologue Paul Lemoine directeur du Muséum national d'histoire naturelle de 1932 à 1936 en accord avec la ville de Paris. Celui-ci l'avait conçu dans son esprit bien avant sa nomination en tant que Directeur du Muséum en décembre 1931.
Inauguré le 2 juin 1934 par le Président de la République, Albert Lebrun, le zoo est construit par Charles Letrosne, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux.

Sortie

Yvette Nico